Comment améliorer sa trésorerie lorsqu’on est une entreprise de recyclage ?

Pièces de monnaie

La question ne se posait même pas avant, mais elle prend tout son sens aujourd’hui. Car avec la chute des prix des matières premières, les plastiques issus du pétrole sont devenus moins chers que ceux fabriqués à partir de déchets recyclés. Ce qui est devenu un non-sens économique pour les entreprises de recyclage. D’où l’importance de disposer suffisamment de liquidités pour surmonter cette mauvaise passe.

Calculer le délai de paiement réel de vos clients

Comme pour les autres industries, il est important de bien évaluer le véritable délai de paiement de vos clients. Pour bien le comprendre, prenons un cas concret.

Une entreprise de recyclage, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros, facture ses clients à 45 jours. Mais dans la pratique, ce délai peut aller jusqu’à 75 jours en moyenne. Ce qui ne devrait pas être un souci pour l’entreprise, étant donné qu’elle dispose d’un compte bancaire bien garni.

Sauf que le client ne recevra sa facture que six semaines après la collecte, ce qui correspond finalement à un délai de paiement de plus de 110 jours. La raison à cela est que le mode de facturation est personnalisé selon les clients, ce qui explique ce retard. Ainsi, pour le cas de cette entreprise, si la facture est transmise au client le jour même, ou le 30 ou 31 du mois comme il est d’usage, elle pourrait disposer de liquidités supplémentaires sur son compte en banque, soit 410 958 euros en plus pour 10 jours de gagnés.

Fixez vos propres délais de paiement

Aussi, il est peut-être temps de renégocier vos modalités de paiement et de fixer un délai raisonnable. En effet, vous risquez d’avoir du mal à faire face à vos besoins de trésorerie si vous réglez vos fournisseurs dans un délai de 45 jours, alors que vos clients mettent plus de 75 jours pour vous rembourser.

Qui se charge de la pesée ?

Une particularité de l’industrie du recyclage : la facture dépend souvent du poids de la matière collectée. Pour accélérer le processus de facturation, l’idéal serait de réaliser soi-même la pesée. C’est très important puisque la plupart des entreprises préfèrent confier ce service à un prestataire.

Retour au de page