Pour mieux gérer le budget d'une entreprise, notamment celui des PME, les dirigeants doivent opter pour le Cash Management. Ceci permet en effet d'optimiser la gestion de la trésorerie, ce qui conduit au développement de la société. D’ailleurs, les enseignes de la place mettent à la disposition des entreprises la fonction Paiement et Cash Management à travers les départements spécialisés.
Pour une entreprise, le Pilotage de la trésorerie, également nommé Cash Management représente une manière d’améliorer leur gestion financière, notamment au niveau :
Cette optimisation consiste également à une approche logistique permettant de faciliter les procédures et d’évaluer les risques, ainsi que les données à propos des clients et des fournisseurs. Elle vise également la sécurisation des masses monétaires de l’entreprise et la réduction des coûts.
Cette fonction stratégique repose sur trois grands principes : la tenue des comptes, le traitement et l'optimisation des flux.
Le Paiement & Cash Management représente un outil de gestion utilisable non seulement pour les PME, mais également pour les grandes sociétés. C’est une fonction stratégique permettant d’améliorer la productivité de la société, ainsi que la gestion du besoin en fonds de roulement.
L’utilisation de manière rationnelle des liquidités signifie sa bonne gestion et ce, en fonction des besoins de l’entreprise. Ce cas concerne notamment les PME, étant donné leur difficulté à accéder à un crédit.
Une gestion rigoureuse de sa la trésorerie qui génère par la suite la réduction et la réduction des risques serait donc indispensable pour ces dernières.
Le Pilotage de trésorerie est essentiellement fondé sur :
Ce premier paramètre doit être mis en évidence étant donné qu’il s’agit de l’entrée et de la sortie de liquidités, malgré le fait que certaines sociétés ne détiennent qu’un seul compte bancaire, alors que la plupart d’entre elles en disposent plusieurs.
En outre, les flux au niveau des TPME sont moins importants par rapport à ceux des grands établissements, étant donné que cette dernière catégorie de société effectue des échanges fréquents entre les sociétés mères et les filiales, ou les filiales entre elles. Ainsi, le traitement des flux permet d’organiser les emprunts et les placements à réaliser.
Par conséquent, il est essentiel d’optimiser les flux pour faciliter la recherche de l’emplacement de l’argent généré. Ce principe permet également de savoir si celui-ci peut circuler facilement, en vue de diminuer le prix de la dette.
Concernant le Cash Management, les enseignes bancaires proposent de nombreux canaux généralement dématérialisés avec lesquels, les entreprises peuvent profiter de nombreux services comme :
Dans la majorité des cas, les institutions de la place mettent des départements dédiés à la fonction Paiement et Cash Management au service des entreprises. Ils ont pour rôle d’orienter la clientèle corporate dans la recherche des solutions adaptées à l’optimisation de sa trésorerie, telles les solutions de gestion de liquidité, etc.
Sur ce point, plusieurs comptes peuvent être détenus et gérés par les sociétés en fonction de leurs besoins. À titre informatif, le cash pooling consiste à la gestion centralisée du besoin de trésorerie et permet d’équilibrer les comptes des filiales d’une entreprise.
Il permet aux sociétés de gérer un seul compte avec une seule position en récupérant tous les soldes (positifs et négatifs) de leurs différents comptes locaux et ceux placés à l’étranger.