Les Fintech se doivent d’associer la régulation à l’innovation

 Concept fintech

Les banques traditionnelles se trouvent dans l’obligation d’appliquer des règles définies par les régulateurs. Il faut savoir qu’à présent, ces derniers renouvellent leur approche, en tenant compte des avantages apportés par les Fintech. En ce qui concerne ces jeunes pousses, elles réinventent actuellement la relation client.

À l’heure actuelle, les Fintech connaissent une forte croissance. Dans la majorité des cas, elles sont adossées à de grands établissements bancaires. Elles respectent ainsi la réglementation. Elles misent également sur les partenariats afin de renforcer leur développement.

Cela fait maintenant près de 7 ans que de nouveaux acteurs et services sont arrivés dans le secteur financier. Parmi eux, on distingue les banques en ligne, les prêts destinés aux particuliers et aux professionnels, etc.

Par ailleurs, on retrouve également le PFM (Personal Finance Management). Dans la liste des entreprises proposant cet outil figurent ING Bank, Simple, Fiduceo, Moven ou encore Fidor Bank.

Les stratégies adoptées par les Fintech

Les Fintech bouleversent le monde financier depuis quelques années. Les banques voient surgir des concurrents de toutes parts. Certains établissements estiment qu’ils représentent une menace pour leurs activités. Ceux-ci se focalisent notamment sur la relation client.

Par ailleurs, ils nouent souvent une collaboration avec des banques traditionnelles, ce qui leur permet d’opérer sous une licence bancaire et de s’imposer sur le marché. En effet, cette stratégie ne doit pas être perçue comme une faiblesse.

Afin de stimuler leur croissance, les régulateurs assouplissent d’ailleurs certaines législations. Ils souhaitent réguler les nouveaux entrants, tout en favorisant l’innovation. Le gouverneur de la Banque de France estime qu’:

Il doit y avoir une certaine proportionnalité des règles, c'est-à-dire adapter nos exigences à la dimension de l'acteur à réguler, tout en garantissant que l'introduction de nouveaux acteurs ne se traduira pas par un nivellement par le bas de la sécurité.

Quels sont leurs facteurs clés de succès ?

La qualité de l’expérience client se trouve au cœur des préoccupations des Fintech. Au mois de février dernier, Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre et président du FSB (Conseil de stabilité financière), a déclaré qu’ :

Un certain nombre d'innovations impliquant des transformations pour le système financier font l'objet d'une attention particulière. Par ailleurs, le cadre réglementaire doit assurer qu'il peut gérer n'importe quel risque systémique pouvant surgir des changements technologiques.

Mark Carney.

La transparence et la simplicité des services figurent également parmi les éléments essentiels pris en compte par les Fintech. Ainsi, ces derniers instaurent une relation de confiance avec leurs clients. De plus, les tarifs de leurs prestations sont intéressants.

Notons en outre que depuis l’année 2010, les nouveaux acteurs sont nombreux à faire leur entrée dans le secteur. Parmi eux, on peut citer la banque privée, les sociétés d’affacturages, etc.

Retour au de page