Les étapes à suivre pour créer une entreprise à succès

Marches d'escalier pour des étapes

Avoir une idée d’entreprise innovante ne suffit pas pour faire des ventes et gagner de l’argent. SI vous souhaitez lancer votre propre affaire et en faire un succès commercial, vous devez suivre un cheminement précis. Voici les étapes incontournables par lesquelles vous devez passer pour la réussite de votre projet.

Votre bilan personnel

Avant même le concept, le premier facteur de succès de votre entreprise, c’est vous. Faites un bilan de vos motivations, de vos forces et faiblesses ainsi que de vos compétences. Si certaines vous manquent alors qu’elles sont essentielles à la bonne marche de votre entreprise, suivez une formation ou entourez-vous de personnes qui possèdent l’expertise nécessaire.

De l’idée au concept

Commencez par traduire votre idée en une solution qui répond à un besoin réel. Lorsque le concept est défini, il sert de base à l’élaboration de votre business model, qui détaille la manière dont vous allez générer des revenus.

Ce faisant, écrivez un pitch qui explique votre concept de manière simple et testez-le auprès de vos proches pour l’améliorer. Car cette présentation de votre projet vous servira en de multiples occasions, devant vos futurs clients, investisseurs, banquiers, etc.

Identification de la cible

Votre produit ou service ne s’adresse pas à tout le monde, mais à une catégorie de clients précise. La connaître est essentiel pour vous assurer d’avoir un marché suffisamment important qui offre un bon potentiel de croissance à votre boite, et si oui, d’adapter votre communication pour maximiser son efficacité.

Fixation de la marge

En vendant votre solution, vous cherchez bien entendu à réaliser des profits. La définition de la marge est donc d’une importance capitale.

Vos coûts ne doivent pas uniquement intégrer les éléments matériels (matières premières) et les coûts fixes (salaires, loyer…), mais aussi le temps consacré à la production.

Étude de la concurrence

En fonction du secteur d’activités, vous pouvez avoir des concurrents directs ou indirects. Connaître les uns et les autres, ainsi que les avantages et inconvénients de leurs offres respectives, vous permet d’affiner la vôtre et de mettre en avant le point différenciant qui convaincra les clients de s’adresser à vous plutôt qu’à vos compétiteurs.

Détermination des indicateurs

Pour piloter efficacement votre activité, un suivi permanent s’impose en vous référant aux indicateurs de performance : volume de ventes, chiffres d’affaires, etc. La trésorerie requiert une attention constante, en particulier le besoin en fonds de roulement. En effet, même des entreprises ayant connu un immense succès commercial ont fait faillite par manque de ressources humaines ou matérielles pour faire face à la demande.

Test grandeur nature

Pour avoir la certitude que votre offre répond effectivement aux attentes de vos prospects, n’hésitez pas à la leur soumettre.

Soit vous gagnerez des clients et ambassadeurs de votre marque, soit ils vous aident, grâce à leurs retours, à faire évoluer votre concept dans le bon sens. Ne passez trop de temps à essayer de développer du premier coup un produit parfait, il subira forcément des changements plus ou moins importants pour satisfaire aux besoins de votre clientèle.

Retour au de page