Colissimo est le leader de la livraison de colis en France. C’est le premier à observer l’évolution des attentes des clients et la bataille sans merci que se font les concurrents. Le directeur général du business unit Colissimo à La Poste fait le point sur la modernisation et le développement des infrastructures ainsi que sur les nouveaux services.
Environ 50 millions de colis sont traités chez Colissimo pendant la période la plus intense de l’année qui s’étend sur 45 jours (11 novembre au 24 décembre). Point de départ : le Single’s Day qui a lieu en Chine le 11 novembre et, mondialement, c’est la plus grosse journée de l’e-commerce.
Durant cette période, les volumes en provenance de la Chine augmentent, cependant le volume des commandes françaises qui profitent des promotions est plus modeste. Vers fin novembre a lieu le Black Friday, et en France, cet événement monte en puissance depuis l’an dernier.
Deux semaines avant Noël, le volume de contenus traités peut aller jusqu’à 2,5 millions d’unités par jour. Conserver la fluidité opérationnelle constitue donc un défi pour Colissimo afin de ne prendre aucun retard.
Important La vitesse de livraison constitue toutefois un point non négligeable que ce soit en période dense ou toute l’année, mais il faut également prendre en compte la fiabilité.
Et pour ce qui est du retour des marchandises, certains sites marchands font pression pour que Colissimo traite leur livraison rapidement. Ceci est tout à fait compréhensible puisque les sites marchands tiennent à offrir un service équivalent à celui proposé en magasin. Ils pourront également faciliter les retours avec plus de célérité. Néanmoins, la rapidité de traitement dépendra d’eux.
Important En effet, si les sites marchands ont un important besoin en fonds de roulement, ils ont l’obligation de remettre rapidement le produit sur le circuit de vente. Dans ce cas, la rapidité de livraison est capitale.
Dès le printemps, Colissimo commence par étudier les tendances afin de définir les plans de transport et les ajuster avec les nouvelles prévisions. L’engagement sur le nombre de colis à traiter est fixé définitivement avec les volumes attendus en octobre.
Important Certaines charges sont toutefois confiées aux partenaires en région permettant ainsi à Colissimo de se concentrer sur les flux les plus tendus.
D’ailleurs, le nombre de camions assurant les liaisons nationales est doublé sur cette période.
Les Colissimo livrés à domicile sont, à 91 %, remis dès la première tournée. D’ailleurs, plus de 80 % des Français privilégient le mode de livraison à domicile. Ce taux de livraison peut monter à 94 % grâce à la possibilité qu’offre Colissimo aux clients de choisir le jour et le lieu de la seconde présentation du colis avec Livraison Plus.
Colissimo assure également une veille technologique afin de capter toute évolution et développer par la même occasion ses modes de livraisons.
Important Et pour moderniser ses outils, la livraison par drone est actuellement expérimentée. Les entrepôts ont également été rénovés pour faciliter le déploiement de la robotisation.
Bien que peu visibles, les métiers de la logistique jouent un rôle primordial dans le bon déroulement des livraisons. Plusieurs centaines de millions d’euros sont prévus en vue de la modernisation des infrastructures de Colissimo.
La construction, à proximité des grandes villes, d’une centaine de plateformes de taille intermédiaire ainsi que des plateformes multiflux postales – afin que le dernier kilomètre soit mieux géré – est également prévue par Colissimo. La Poste-Colissimo vend des services de livraison, c’est pour cette raison qu’elle veut développer la collecte sur demande depuis les magasins sachant que ceux-ci deviennent omnicanaux et se digitalisent.
Colissimo compte parmi ses clients près de 100 000 entreprises et son top 50 représente environ 50 % de ses volumes et 40 % du chiffre d’affaires. Tous les clients de Colissimo sont prioritaires. C’est pour cette raison que Colissimo Box a été mis en place pour que chaque client puisse piloter ses livraisons et en avoir une visibilité complète.
La livraison à l’international demeure également une opportunité de croissance pour Colissimo puisque l’an dernier, sur les 293 millions de Colissimo traités, 10 millions proviennent de l’export avec comme première destination la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Chine, qui est pour l’heure la 5e destination.