Atlantiq œuvre pour l’amélioration de la gestion du BFR

Capture du site Atlantiq

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, le besoin en fonds de roulement est indispensable, voire vital. C’est dans le but d’aider les sociétés dans l’amélioration de leur gestion du BFR que l’entreprise Atlantiq fonde ses axes d’intervention. Aujourd’hui, les acteurs du marché proposent des offres inadéquates et complexes, ce qui ne répond pas forcément aux besoins d’une structure économique.

Fondée il y a 7 ans, Atlantiq continue aujourd’hui à aider les entreprises au niveau de la gestion de leur besoin en fonds de roulement. Selon l’enseigne, il existe trois pistes d’amélioration du BFR : la vigilance sur les encaissements, la négociation auprès des fournisseurs des délais de paiement et la mise en place d’un juste niveau de stocks de l’entreprise.

Il faut noter que sur le marché actuel, les offres proposées ne correspondent pas forcément aux problématiques rencontrées par les dirigeants d’entreprises.

C’est dans un esprit de collaboration qu’Atlantiq compte séduire les acteurs économiques et financiers présents sur le marché. D’autant plus que les démarches qu’elle propose ont été simplifiées.

Atlantiq tente d’harmoniser la gestion du BFR

Rappelons que l’on entend par besoin en fonds de roulement (BFR), un montant en euros, dont une entreprise a besoin pour son bon fonctionnement ainsi que pour pallier les éventuels impacts sur sa trésorerie, dont les écarts entre les encaissements et les décaissements.

Sandra Boissonnade, la Directrice Générale d’Atlantiq explique que :

Le besoin en fonds de roulement va augmenter en fonction de la croissance de l'activité. Pour développer son entreprise, il est indispensable de le suivre et de l'anticiper.

Sandra Boissonnade.

Elle rajoute que :

Ce n'est pas simplement un sujet financier. Du commercial, en passant par l'acheteur, jusqu'au dirigeant : tous les acteurs de l'entreprise sont concernés.

Sise à Rueil-Malmaison, cette société mène une campagne de sensibilisation auprès des entreprises, dans le but de présenter les possibilités de gestion en BFR qui s’offrent à eux. En outre, la structure dispose d’un large panel de clients actifs, à l’échelle nationale et internationale, qui permet de régler certaines problématiques liées aux stocks et aux opérations des entreprises.

Le but d’Atlantiq serait d’apporter une solution réaliste aux entrepreneurs, afin de faciliter leur quotidien, tout en répondant aux besoins de leurs sociétés. Au niveau du BFR, la société compte rendre sa valeur perceptible, en la créant à partir d’une gestion efficace, depuis une plateforme de pilotage.

Dans sa perspective d’évolution, l’enseigne francilienne compte dupliquer sa solution au niveau international. Elle dénombre ainsi, parmi ses cibles, les organisations multipoints de vente, comme les distributeurs franchisés.

Si elle s’intéresse de près à ces structures, c’est parce qu’elle estime qu’elle peut être en mesure de simplifier leurs flux de facturations, en les réduisant et les prenant en charge.

Les secteurs supply chain de l’automobile et de l’aéronautique figurent également parmi les cibles de la société.

La solution proposée par Atlantiq

Créée il y a 7 ans, Atlantiq œuvre pour l’amélioration de la gestion du besoin en fonds de roulement d’une entreprise. Cette société francilienne a ainsi développé une solution inédite et complète basée sur l’externalisation du BFR.

La formule, dite multi bénéfices, englobe le portage de stocks ainsi que tout ce qui se rapporte à la gestion administrative et opérationnelle des flux (accélération de la croissance d’activité, amélioration de la trésorerie, baisse des coûts fixes, gestion des risques ou meilleure présentation bilantielle).

Ce dispositif permet ainsi le développement et l’amélioration continue de la performance des entreprises. Sandra Boissonnade explique comme suit les démarches à entreprendre :

Très concrètement et simplement, l'entreprise passe commande avec en-tête Atlantiq à son fournisseur. Celui-ci adresse ensuite les factures directement à Atlantiq qui les règle en son nom. Les conséquences ? Les stocks passent dans le bilan d'Atlantiq tandis que l'entreprise cliente peut en disposer dans ses locaux ou chez son logisticien, puis les commercialiser, directement ou par l'intermédiaire d'Atlantiq. Atlantiq facture alors le client destinataire, et reverse sa marge commerciale à l'entreprise, ce qui permet d'intervenir sur tous les leviers du BFR et de les rendre les plus liquides possible.

Sandra Boissonnade.

Retour au de page