La VDD pour optimiser le processus de cession d’entreprise

Poignée de mains pour cession d'entreprise

Les opérations cession d’entreprises sont souvent freinées par une préparation insuffisante du cédant, qui l’empêche de répondre aux attentes de l’investisseur. Réalisée par un expert indépendant, la VDD est un outil précieux pour les deux parties. Si les grandes firmes y ont systématiquement recours, les PME sont encore peu nombreuses à en connaître les bénéfices.

Les multiples atouts d’une VDD

Lors d’une cession d’entreprise, l’information est cruciale pour permettre à l’investisseur de s’engager en disposant de données fiables et exhaustives. La Vendor Due Diligence (VDD) l’aide dans cette connaissance de la société. Il s’agit d’une expertise effectuée par un tiers indépendant, qui se porte garant de la qualité des renseignements communiqués.

Le diagnostic financier est la base. Il couvre des thèmes aussi divers que l’évolution des revenus et de la performance, les prévisions et les risques associés, situation de la trésorerie et du besoin en fond de roulement … Toutefois, la VDD peut intégrer d’autres volets : juridique, fiscal, environnemental, stratégique, etc.

Non seulement la VDD permet d’anticiper toutes les questions des investisseurs potentiels, mais elle permet d’uniformiser les informations fournies à chacun d’entre eux, pour une prise de décision la plus pertinente possible. La VDD renforce par ailleurs la confiance de l’investisseur en augmentant la crédibilité du cédant et en facilitant pour ce dernier la défense de la valeur de son affaire.

Un outil à exploiter par les PME

Si les PME cédantes rechignent à utiliser la VDD, c’est pour son coût et la mobilisation du management qu’elle exige. Pourtant, en s’impliquant en amont du processus de cession, l’équipe dirigeante évite de perturber les opérations courantes et minimise leurs répercussions organisationnelles et financières.

Quant à la question du coût de la VDD, il peut être allégé en adoptant une approche pragmatique concentrée sur les particularités de l’entreprise et ses principaux leviers de croissance. À défaut de VDD, le cédant peut réaliser un SID (Seller Information Document). Moins coûteux, le SID est moins détaillé et moins normé, focalisé sur les points spécifiques que le cédant veut mettre en exergue. Contrairement au cas de la VDD, l’expert ne s’engage pas, mais se contente d’établir le document, qui complète efficacement un mémorandum d’information.

Une autre alternative est le diagnostic flash ou « Exit Readiness ». Réalisé préalablement à la cession, il permet d’évaluer précisément le degré de préparation de l’entreprise ainsi que les informations à transmettre aux candidats à l’acquisition.

Retour au de page