Deutsche Bank se lance dans la vente de créances commerciales

 Capture du site Deutsche Bank

La transformation digitale se poursuit chez Deutsche Bank avec la récente acquisition de 12,5 % de parts de la plateforme TrustBills. Cette jeune entreprise allemande (elle est née en 2015) a créé une place de marché en ligne dédiée aux enchères de créances commerciales en Allemagne et dans le reste du monde.

Deutsche Bank investit dans une plateforme d’enchères de créances

Par cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, Deutsche Bank franchit une étape supplémentaire dans sa transition stratégique vers le numérique. De plus, elle consolide sa position sur le secteur qui a entraîné sa création un siècle et demi plus tôt.

En effet, la première banque allemande est historiquement un partenaire des industries du pays, dont elle soutenait la croissance à l’international. Le financement des entreprises reste jusqu’à aujourd’hui sa principale source de profits, la banque d’affaires générant des revenus moins réguliers.

L’entrée au capital de TrustBills, même pour une part minoritaire, est motivée par le bouleversement observé sur le marché avec les avancées technologiques. L’activité est par ailleurs en plein essor. Les entreprises étant séduites par la rapidité de mise à disposition des liquidités.

De plus, comme avec les professionnels des affacturages, elles réduisent le poids des créances commerciales encore impayées dans leur bilan. Quant aux acheteurs des factures, ce sont des investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs en quête de placements rémunérateurs, ce que leur promet cette catégorie d’actifs.

Les banques allemandes accélèrent la digitalisation de leurs activités

TrustBills se réjouit également de la prise de participation de Deutsche Bank. En sa qualité d’acteur majeur du marché mondial du financement commercial, celle-ci offre à la société hambourgeoise « une base excellente à l’expansion internationale ».

Désormais, l’entreprise compte deux grands actionnaires bancaires, la banque coopérative DZ Bank ayant acquis 25 % de son capital en 2016.

Ces investissements successifs dans les fintechs ou pour certaines enseignes, le partenariat avec ces jeunes pousses, apportent la preuve de l’appétence du secteur bancaire allemand pour le numérique. C’est d’ailleurs grâce à l’un de ces accords que les clients de Deutsche Bank ont désormais à leur disposition une nouvelle solution de paiement mobile.

Retour au de page