Trouver un partenaire financier pour son projet

 Partenariat financier

De plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat. Comme tout le monde, elles font face à des besoins de trésorerie, l’argent demeurant le nerf de la guerre. Un bon projet ne devrait pourtant pas avoir du mal à trouver du financement. Puisqu’en France, ce ne sont pas les partenaires prêts à financer qui manquent, mais plutôt les bons projets.

S’adresser au bon partenaire financier

Madeleine Ceyrac, partenaire fondatrice de Ticket for Change, apporte ses conseils.

  • Voir grand : en effet, cette entrepreneure déplore que trop de femmes n’osent pas demander des montants élevés, de peur de décourager les financeurs. En demandant 1 000 euros ou 2 000 euros, elles s’épuisent à chercher trop de partenaires différents pour atteindre les fonds nécessaires. Pourtant, les partenaires financiers préfèrent soutenir un projet ambitieux, même coûteux, et être un véritable acteur de celui-ci, que de se laisser submerger parmi tant d’autres.
  • Se valoriser : pour présenter son projet à un financeur, il ne faut pas donner l’impression qu’on mendie, mais plutôt donner la perspective à ce dernier de faire partie d’un grand projet très porteur. Mieux vaut donc présenter les opportunités offertes par cette aventure, au lieu d’énumérer les problèmes d’argent. C’est lui, en tant que partenaire financier, qui a la chance de collaborer avec vous et non vous qui avez besoin de lui.
  • Faites rêver les potentiels partenaires : parlez de votre projet avec enthousiasme de manière à faire rêver le financeur. Celui-ci doit déjà s’y voir, grâce à vote argumentation, et votre manière dynamique et positive de parler de votre projet.Il faut être sûre de soi, claire et concise sur ce que vous avez à proposer, et toujours ouverte à toute remarque et suggestion de sa part.

Plus il se sent valorisé, et concerné par le projet, plus vos chances d’obtenir du financement (besoin de trésorerie etc..) sont grandes.

Bien se préparer pour rencontrer le financeur

Posez-vous les bonnes questions : pour rencontrer un financeur, mieux vaut être bien préparée. Ayez déjà des réponses bien argumentées en tête. Qu’est-ce qui vous a amenée à créer ce projet ? Quelle solution proposez-vous ? Pourquoi cette solution est-elle différente des autres ? Qui va mettre en œuvre le projet que vous portez et surtout comment allez-vous le financer ?

Retour au de page