Les startuppers peinent à trouver du financement

 Locaux et employés start up

Les start-up et PME sont des petites structures qui pourraient contribuer à la croissance économique. Pourtant, les startuppers ont du mal à trouver du financement pour leurs projets, et ont un véritable besoin en fonds de roulement. Les banques sont les principales sources de financement de ces entreprises, mais il existe d'autres alternatives, dont le financement public.

Des fonds pour les investissements

Lancer sa propre start-up grâce aux innovations techniques et technologiques, et avec un brin d'idée originale qui va tout changer, qui n'en rêve pas ! Le phénomène prend de l'ampleur, et le dynamisme de ces TPE et PME représente un fort potentiel de développement pour l'économie française.

Pour ces petites structures, les besoins en fonds de roulement sont importants, les entrepreneurs peinent cependant à trouver un financement.

ImportantDans le cadre de la troisième édition du baromètre Financement des start-ups et PME du numérique, 51 % des entreprises investissent dans l'innovation, la recherche et le développement.

43 % se concentrent sur le financement de leurs besoins en fonds de roulement. Et cela malgré une petite amélioration par rapport aux années précédentes, avec 40 % des entreprises qui ont eu du mal à combler leurs BFR en 2016, 53 % en 2015 et 43 % en 2014.

Outre ce capital de départ, 17 % des entreprises font face aux problématiques de l'amorçage, 29 % au capital-développement, et 31 % à l'ensemble de la chaîne de financement.

Des financements auprès des institutions

Pour trouver un financement, les PME et TPE font appel aux banques. 49 % d'entre elles se tournent vers les établissements bancaires, et 72 % affirment même en être satisfaites. Les business angels constituent également une autre alternative, jugée positive par 51 % des start-ups.

Les fonds d'investissement représentent 35 %. Et si les entreprises avouent avoir du mal à obtenir des fonds auprès des dispositifs publics, à l’instar du Crédit d’Impôt-Recherche, 94 % d’entre elles avouent connaitre ce genre de dispositif.

Dans le cas du CIR, 64 % des entreprises disent y avoir recours. D’un autre côté, 50 % des PME et start-ups sont satisfaites des actions menées par BpiFrance, et 60 % d'entre elles ont déjà sollicité ses services.

Retour au de page