
La gestion d’une entreprise n’est pas facile. Elle requiert certaines connaissances telles que le droit commercial, la fiscalité, la gestion des ressources humaines, etc. Elle nécessite surtout la maîtrise des chiffres réalisés par la société, notamment son chiffre d’affaires, ses ventes, ses charges et ses bénéfices bruts. Les stratégies commerciales doivent être adoptées à partir de ces données.
Le succès d’une entreprise dépend principalement des décisions prises par son dirigeant. Il doit prioriser les actions qui engendrent des bénéfices afin de combler les pertes générées par les diverses charges.
Si certaines personnes sont confiantes du volume des ventes réalisées, les fonds apportés par ces dernières peuvent être factices étant donné l’existence des coûts qu’on doit encore s’acquitter.
Afin d’assurer la bonne marche d’une firme, son dirigeant doit différencier les chiffres d’affaires de la rentabilité, et procéder souvent à des suivis des liquidités disponibles à la caisse ou auprès de la banque. Focus sur les fondamentaux de la gestion d’une société !
Plusieurs dirigeants se confrontent souvent à un dilemme : vendre moins cher pour attirer les clients ou élever les tarifs pour mieux percevoir des profits ? Déterminer le prix de ses produits ne peut être effectué à la légère.
En effet, si ses derniers sont très attrayants, les ventes en seront boostées, ce qui implique le développement du chiffre d’affaires.
Son accroissement peut servir de levier à l’expansion de l’entreprise, néanmoins il faut également tenir compte des marges bénéficiaires afin que les gains obtenus ne soient pas engloutis par les charges, notamment les rémunérations des employés, les achats de provisions, les frais généraux et les dotations en amortissements.
Il est de ce fait conseillé d’évaluer toutes les charges fixes relatives à une action commerciale avant d’établir ses prix.
Connaitre préalablement tous les coûts permet d’évaluer le seuil de rentabilité d’une entreprise. Le seuil de rentabilité étant la valeur du chiffre d’affaires à réaliser qui couvrira l’ensemble des charges. Il permet d’estimer le coût de revient du produit et sert de repère dans la fixation du tarif afin de préserver l’entreprise d’un déficit budgétaire.
Ainsi, il faut être vigilant lorsqu’on propose des réductions lors de la vente car cela peut se répercuter sur les marges. En effet, pour un taux de marge de 10% du chiffre d’affaires, une remise de 5% diminuera à moitié le bénéfice.
En outre, des problèmes d’estimation des produits et des charges surviennent souvent. Les décisions qui en découlent peuvent cependant être désastreuses pour la société car une rupture de liquidités peut en résulter.
Heureusement, combler un besoin de trésorerie est possible grâce au crédit accordé aux entreprises en difficulté, que la plupart des banques françaises proposent actuellement.