Premier semestre sous le signe de la croissance pour Eurazeo

Capture du site Eurazeo

Grâce aux bons résultats des participations en portefeuille, Eurazeo termine le premier semestre avec des chiffres en progression. Les investissements sur la période ont atteint 834 millions d’euros, un niveau jamais égalé depuis 2012.

Montant record des investissements au premier semestre 2017

Important834 millions d’euros ont été investis par la société au cours de la première moitié de 2017 par Eurazeo, soit au travers de prises de participation, soit sous la forme d’augmentations de capital.

Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis 2012.

L’investissement le plus récent, qui lui a coûté 270 millions d’euros, lui a permis de prendre 70 % du capital d’Iberchem, une entreprise espagnole qui produit des parfums et des arômes.

Un an plus tôt, elle s’est associée à parts égales avec la banque Goldman Sachs pour acquérir une plate-forme intégrée de places de marchés valorisée à 226 millions de dollars. En parallèle, la holding a contribué aux augmentations de capital de grands groupes existant dans son portefeuille, à l’image d’Europcar ou d’Elis.

Outre cinq investissements, sur les six mois écoulés, elle a réalisé trois opérations de cession à hauteur de 389 millions d’euros, dont 213 millions proviennent de la vente de la majeure partie des actifs détenus dans ANF immobilier à Icade. Cette opération permet à Eurazeo de multiplier sa mise de départ par 2,3.

Un déséquilibre de trésorerie peu inquiétant pour Eurazeo

La différence entre les montants respectifs des investissements et des cessions crée un déséquilibre de la trésorerie, qui tombe à 320 millions, nettement en deçà du milliard enregistré les années précédentes.

Toutefois, la situation est loin d’inquiéter le management de la société, qui a choisi cette stratégie au regard des produits des placements de ses liquidités. Et en cas de besoin de trésorerie pour saisir une opportunité d’investissement, elle compte sur sa ligne de crédit d’un milliard d’euros en attendant une opération de désinvestissement.

À 136 millions, le résultat est en forte croissance par rapport à la même période en 2016, où il s’élevait à 70 millions. Il est attribué notamment à la contribution nette des sociétés, qui grimpe à 106 millions (+63 %). En effet, l’activité des sociétés en portefeuille a largement dépassé la croissance économique de la zone euro.

La hausse de 13,4 % du CA économique confirme la pertinence des choix d’investissement d’Eurazeo, et contribue à améliorer de 13 % l’actif net réévalué depuis le début de l’année, lequel s’établit à 77,8 euros par action.

Retour au de page