Le groupe l’Oréal affiche une croissance spectaculaire

Magasin L'Oréal

La croissance du chiffre d’affaire du groupe L’Oréal connaît un succès au premier semestre de l’année 2017. Effectivement, 13.4 milliards d’euros s’ajoute à son portefeuille (à données publiées), ce qui est équivaut à plus de 4.3% des volumes de ses transactions, et toutes les données représentant l’ensemble du volume des ventes restent positives.

Le groupe L’Oréal voit ses bénéfices nets s’accroître de 37.7% au cours du premier semestre de l’an 2017.

Les données comparables et les données publiées entre chaque division se mettent à concurrencer : 1,739 milliard d’euros de données publiées dans le secteur des Produits Professionnels, une augmentation de +1.9% de données comparables dans la division Grand Public, 4,148 milliards d’euros de données publiées dans le rayon L’Oréal Luxe, et une vente de plus de 1,134 milliard d’euros dans la division Cosmétique Active.

Ces différentes progressions dans chaque division confirment la réussite du groupe et sa notoriété sur le marché international.

L’Oréal confirme sa place de leader sur le marché

Le Président Directeur Général, Jean-Paul Agon confirme le succès du groupe L’Oréal.

Les résultats du Groupe sont en nette progression dans tous les domaines. Les bons résultats de ce 1er semestre, confortent notre confiance dans notre capacité à surperformer à nouveau le marché cosmétique en 2017 et à faire progresser notre chiffre d'affaires et nos résultats.

Jean-Paul Agon.

Les états financiers du groupe appuient également cette confirmation.

Une progression des éléments de l’état financier

Toutes les charges relatives au lancement et aux ventes de tous les produits s’élèvent à plus de 50% du chiffre d’affaires. Une stabilité sur les frais de recherche et développement, qui est de 425 millions d’euros (3.2% des chiffres d’affaires) est également remarquée.

Les charges commerciales et administratives diminuent à 20.6% et les 29.2% correspondent aux frais de publication et de promotion, un prix inférieur à l’an dernier (à cause de la sortie de The Body Shop).

Quant au cash flow, celui-ci est évalué à 9,631 milliards d’euros, soit 71,8% du volume des transactions. Il affiche dans ce cas une baisse de 60 points de base des effets de change durant le premier semestre.

Le résultat d’exploitation net représente 2,530 milliards d’euros, soit 18.9% du chiffre d’affaires. Cela correspond à une augmentation de 60 points de base.

Le résultat net est en croissance par rapport à l’année 2016. Pour les activités cycliques poursuivies, hormis celles qui sont non répétitives, ce dernier est de 2,185 milliards d’euros, un surplus de +7.9% du résultat net hors éléments non concurrents de l’an dernier.

Un surplus de +8.1% est enregistré pour le bénéfice net par action, soit 3,88 euros de progression. Enfin, une croissance élevée de +37.7% se présente pour sur le résultat net par groupe, qui correspond à une somme de 2,037 milliards d’euros.

Un résultat prometteur

Le groupe L’Oréal connaît une augmentation de 6.8% sur la capacité d’autofinancement par rapport à l’an dernier, ce qui s’élève à 2,634 milliards d’euros. La variation du besoin en fonds de roulement s’évalue à hauteur de 362 millions d’euros.

4.8% du chiffre d’affaires correspondent à des investissements, et une forte croissance de +23% est enregistrée pour le cash-flow opérationnel.

Certes, le montant de la dette nette est de 1,492 milliard d’euros en fin de semestre 2017, après les rachats et l’acquisition de CeraVe aux États-Unis et après la distribution des dividendes, alors qu’elle était de 344 millions d’euros en fin 2016.

Retour au de page