Les résultats de Parrot affectés par la sous-performance des drones grand public

logo Parrot

Pour le 3e trimestre 2016, les chiffres de Parrot montrent une perte opérationnelle de 24 millions d’euros. Ces résultats s’expliquent par une hausse des charges sous l’effet d’un repli de la branche des drones grand public.

Recul des ventes de drones grand public au troisième trimestre

De juillet à septembre, les ventes du fabricant de drones se sont réduites du quart, s’établissant à 58,4 millions d’euros. Ce repli est notamment attribué aux drones grand public milieu de gamme, dont les prix ont subi une pression importante.

Dans un communiqué, le groupe a justifié ce phénomène par ses choix stratégiques pour gagner en compétitivité : d’une part, la poursuite du développement de sa gamme de produits, et d’autre part, les promotions ciblées.

La marge brute consolidée s’élève quant à elle à 35,8 % du chiffre d’affaires, nettement en dessous de l’objectif fixé par le groupe. Cet indicateur aussi reflète l’impact des promotions anticipées mises en place afin de donner un coup d’accélérateur aux ventes de drones grand public à l’approche de la fin de l’année.

Constitution d’un comité stratégique

D’ailleurs, la performance commerciale de Parrot durant les derniers mois de 2016 et l’évolution de l’ensemble du marché des drones grand public définiront les axes prioritaires du groupe sur ce segment pour l’année prochaine.

Concernant le quatrième trimestre, le groupe table sur 100 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et anticipe l’impact de la saisonnalité de son besoin en fonds de roulement sur sa trésorerie. Dans ce contexte, 2017 sera placée sous le signe de la continuité des investissements au potentiel le plus élevé et d’une utilisation amoindrie de sa trésorerie.

Pour piloter sa croissance, Parrot a profité de son conseil d’administration du 10 novembre pour constituer un comité stratégique rassemblant Henri Seydoux (PDG) Paul-François Fournier (représentant de Bpifrance, détenteur de 5,16 % du capital) ainsi que Marie Ekeland et Stéphane Marie (administrateurs indépendants).

Source : http://www.boursier.com/actualites/reuters/perte-operationnelle-pour-parrot-a-cause-des-drones-grand-public-196898.html?fil81

Retour au de page