
Chaque année, les retards de paiement sont à l'origine de défaillance de centaines de PME. Pour éviter ces problèmes de trésorerie, Sage et Finexkap lancent une solution d’affacturage dédiée aux très petites et petites entreprises. Cette offre, baptisée Clic&Cash, se distingue par la rapidité d’octroi du financement, en 48 heures.
Au total, le crédit interentreprises s’élève à 600 milliards d’euros, pénalisant les TPE et PME. Pour pallier les difficultés financières causées par les mauvais payeurs, l’éditeur de logiciels de gestion et comptabilité s’associe avec le Groupe Finexkap. Ensemble, ils proposent aux entreprises de financer leurs créances clients en un temps réduit sans passer par le crédit professionnel bancaire classique.
Le principe de ce contrat d’affacturage est simple. Sur leur interface de gestion comptable Sage ou Ciel, les utilisateurs des produits de la marque peuvent solliciter une avance de trésorerie auprès de Finexkap.
Ce dernier utilise son algorithme pour évaluer la solvabilité des factures impayées qui lui ont été transmises, ainsi que le niveau de risque ; en cas d’acceptation, l’entreprise reçoit la somme correspondante sous 48 heures.
Le coût du service, toutes commissions incluses, commence à 3,70 % par an, mais le client n’a aucune obligation en durée ou en volume de factures cédées. Pour Sage, les technologies numériques vont permettre de dépasser les limites de la régulation et contribuer à la pérennité des entreprises françaises.
En effet, grâce à une analyse en flux tendus des données, Clic&Cash permet une estimation très précise du risque et l’octroi d’un financement à des conditions très attractives.
En parallèle, la gamme de solutions numériques Sage va s’enrichir de Sage Live (en janvier 2017) et Sage 100c. Via un accès à plus de 3000 applications compatibles sur la plateforme de services Salesforce App, les PME et les jeunes ETI bénéficieront d’une extension cloud et mobile des outils actuels et d’un niveau de personnalisation encore plus poussé.
Chaque utilisateur pourra ainsi organiser librement ses outils, visualiser les données de son choix et les analyser en temps réel et sans interruption sur l’ensemble de ses appareils digitaux.
En outre, il a la possibilité de partager des documents et d’accéder à distance à des flux de datas sécurisés par l’intermédiaire d’une plateforme Internet collaborative reliée aux réseaux sociaux.
Pour l’heure, l’éditeur n’a pas communiqué le tarif de la version française de Sage Live. Pour référence, au Canada, il faut débourser mensuellement entre 20 $ à 340 $ (l’équivalent de 18 € à 330 €) selon l’option retenue.