Chez un nombre croissant de PME et ETI, l’affacturage devient une solution de plus en plus courante pour répondre à l’augmentation des besoins en trésorerie.
Au quotidien, les petites et moyennes entreprises, ainsi que celles de taille intermédiaire, doivent disposer de fonds importants pour assurer leur bon fonctionnement. La problématique prend une tout autre dimension lorsque la stratégie de développement implique la fusion ou le rachat d’autres sociétés, sans compter l’impact de la crise financière sur de nombreux secteurs.
Dans ce contexte, l’affacturage a aidé bon nombre de dirigeants à maintenir l’entreprise à flot ou à remonter la pente. Cet outil financier présente en effet de multiples avantages. D’une part, l’entreprise cliente ne subit pas (ou moins) l’impact des retards de paiement, qui sont une source d’énormes manques à gagner, voire une cause de faillite des entreprises les plus vulnérables. Aussitôt transmises, les créances sont réglées par le factor, permettant de maintenir l’équilibre de la trésorerie.
Important Avec l’essor du numérique, le processus est encore plus simple et le suivi et la communication, plus fluides. L’envoi des factures à céder se fait quotidiennement par la voie électronique, et des échanges téléphoniques permettent le cas échéant d’apporter rapidement des précisions sur certaines factures. Et à intervalles réguliers, une rencontre entre l’affactureur et son client permet de faire un bilan, et si nécessaire, de réviser le contrat.
Un autre intérêt de l’affacturage est la souplesse administrative qu’il procure. La gestion des factures représente en effet une activité gourmande en ressources, surtout pour le recouvrement. Et si les grands comptes ont souvent une organisation adaptée, la situation est différente pour les PME et les ETI, qui ne disposent pas du personnel requis en interne.
La solution incite par ailleurs à la vigilance dans la facturation pour éviter les rejets, et grâce à l’audit préalable du factor, de connaître la qualité de ses propres acheteurs et optimiser la gestion de son poste clients.
Enfin, la croissance accrue sur le marché favorise les clients, puisque les professionnels du factoring sont prêts à accorder des conditions tarifaires attractives, à proposer une gamme de services toujours plus riche et à faire évoluer simplement le contrat.
L’affacturage représente donc un moyen de financer des besoins sur le court terme, ou sur le long terme, soutenir sa croissance et sa pérennité. En revanche, l’affacturage ne permet pas de minimiser les coûts.