Les ventes de voitures aux particuliers résistent au récent repli du marché français

concessionnaire auto

En janvier dernier, le nombre d’immatriculations a baissé de 5,8 % sur le segment des voitures particulières neuves. L’année commence donc assez mal pour le marché automobile français. Malgré cette tendance à la baisse, les résultats varient sensiblement en fonction des canaux considérés. D’ailleurs, les ventes aux particuliers ont légèrement augmenté sur cette période, en dépit du contexte.

Très prisée des Français, la location longue durée (LLD) a souvent enregistré d’excellents résultats durant la dernière décennie. Elle impressionne d’ailleurs par son taux de pénétration dans l’Hexagone. Toutefois, même cette formule plébiscitée n’a pas résisté au repli global du marché en ce début d’année. Les loueurs affichent aussi un recul significatif des activités sur les contrats de courte durée (LCD).

En tout, les professionnels de l’automobile ont mis en circulation 126 381 voitures en janvier dernier. Ce volume écoulé englobe notamment les locations ainsi que les ventes aux professionnels et aux particuliers. Les véhicules de démonstrations sont également inclus dans ces chiffres résumant les performances du secteur.

Une perspective inquiétante pour les loueurs

Les loueurs ont entamé la nouvelle année par une contreperformance généralisée (en LLD et en LCD). Pour l’offre longue durée, les ventes ont baissé de 3,2 % en janvier, avec 14 883 nouvelles immatriculations. Ainsi, cette formule représente désormais 11,8 % du marché français. Malgré le contexte, Renault s’illustre en affichant une progression de 13,1 % en LLD, avec 1 750 unités écoulées.

En revanche, la chute a été plus marquée au niveau de la location courte durée. Les résultats des loueurs en LCD ont effectivement reculé de 46,1 % sur la période considérée. Ils ont d’ailleurs livré en tout et pour tout 5 519 nouveaux véhicules durant le premier mois de l’année. Selon les experts, ces chiffres découlent directement des mesures sanitaires appliquées dans l’Hexagone.

En effet, le marché de la location courte durée est étroitement lié à la filière tourisme. Ainsi, les activités dans le secteur ont été gravement affectées par la pandémie de Covid-19. Les loueurs s’attendent même à un début d’année encore plus difficile depuis l’annonce récente de la fermeture des frontières.

Une bonne résilience au niveau des ventes

Contrairement à la location, les ventes de voitures neuves affichent des chiffres assez encourageants pour le mois de janvier. Les achats des sociétés ont même augmenté de 3,8 % sur cette période, avec 19 526 nouvelles immatriculations. Ce canal représente ainsi 15,4 % du marché des véhicules légers. Peugeot s’est notamment démarqué avec une hausse de 23 % des ventes, pour 34,6 % de parts de marché.

En revanche, les ventes ont significativement chuté pour les voitures de démonstrations ou de garages. 23 297 unités ont été écoulées le mois dernier, pour un recul de 10,5 %. Désormais, ce type de véhicules représente 18,4 % du marché. Enfin, les ventes aux particuliers se sont montrées relativement stables en ce début d’année.

Les professionnels de l’automobile ont en effet vendu 58 761 voitures aux clients particuliers en janvier dernier. Ce canal a ainsi progressé de 0,6 % sur cette période, pour atteindre 46,5 % de part de marché. De plus, Dacia s’est détaché de la tendance générale, avec des ventes en hausse de 83 % (9 032 immatriculations).

Retour au de page