Les voitures électriques gagnent de la notoriété auprès des jeunes

rechargement de voiture électrique

Selon l’étude menée par le cabinet Autoways et parue sur Les Échos, l’achat des voitures se réserve aux personnes âgées. Le résultat a été publié le 14 décembre 2021 et montrait une moyenne d’âge de 55,3 ans. Ce dernier n’a pas bougé depuis l’arrivée de la crise sanitaire en France affirme Autoways.

Depuis quelques années, la nouvelle technologie ne cesse de progresser et touche le secteur automobile. Les jeunes en auraient développé une préférence particulière selon le cabinet Autoways. Cela constitue un réel avantage pour les grandes marques comme Tesla ou Seat. Publiée le 14 décembre 2021 par Les Échos, Autoways affirme que la majorité de la clientèle automobile sont des publics jeunes.

La situation financière de ces derniers ne leur permettrait pas d’acheter des véhicules neufs. Ainsi, ils auront développé une certaine attirance pour les voitures d’occasion. Certains d’entre eux préféreraient opter pour un autre moyen d’utiliser une voiture sans avoir à la payer.

La population jeune se penche plus vers la marque comme Tesla

Les marques de voitures comme Tesla ou Seat attirent de plus en plus les jeunes. L’estimation d’âge est entre 44 à 46 ans selon Autoways. Le directeur du développement du cabinet, Eric Espinasse certifie que l’évolution de la technologie influencerait le choix des jeunes. Seat essaierait d’exploiter cette opportunité auprès des jeunes.

Le directeur de cette marque, Robert Breckshow, atteste lors d’une interview que :

C’est notre force, nous attirons une clientèle qui est bien plus jeune que la moyenne du marché, c’est dix ans de moins pour Seat, cela montre que nous sommes une marque accessible […].

Robert Breckshow

Certains jeunes choisissent d’opter pour un dispositif de leasing selon Autoways. Une démarche qui leur permet d’acquérir un véhicule sans l’acheter. Cela pourrait aussi concerner les voitures de fonctions attribuées aux cadres quadragénaires ou trentenaires.

Une privilège pour les véhicules d’occasion

Le Covid-19 a impacté le marché de l’automobile. Résultat, les prix des voitures neuves auraient connu une hausse considérable. Ainsi, les jeunes ne peuvent plus se permettre d’en acheter. Actuellement, les plus attirés par ces types de véhicules seraient les personnes âgées de 50 ans et plus. Le taux d’achat dans l’hexagone serait alors resté tel quel selon Autoways.

Les jeunes préféreraient acheter une voiture d’occasion qui satisfait leurs attentes. Cette affirmation de Flavien Neuvy, président de la structure de veille du groupe BNP Paribas réaffirme les propos du directeur du développement d’Autoways :

Les jeunes n’en ont tout simplement pas les moyens […].

Flavien Neuvy

Le marché des véhicules d’occasion se développe depuis déjà des années d’après une étude menée par l’hebdomadaire l’Argus. Les voitures de marques comme Citroën seraient concernées par cet âge. Selon Autoways, les acheteurs ont en moyenne 61,6 ans. Les types de voitures telle que la C3 attirent quant à eux les personnes âgées de 60 ans et plus. 

Retour au de page