Le succès tonitruant des voitures électriques en Chine

 réunion

Le marché mondial des voitures 100 électriques progresse lentement, mais sûrement. Les grands noms comme Tesla jouent un rôle déterminant dans ce succès… même en Chine. La société californienne doit néanmoins composer avec la concurrence accrue des constructeurs chinois, toujours plus nombreux à vouloir conquérir un marché local bouillonnant et prometteur.

Deux obstacles majeurs se dressaient devant la voiture 100 % électrique à ses débuts : son coût largement supérieur aux budgets des ménages et son autonomie réduite. Au fil des années, les constructeurs ont cherché à résoudre ces problèmes et proposer des modèles « zéro émission » répondant au mieux aux exigences des clients. Certaines marques comme Tesla sortent du lot, grâce à des véhicules à la fois bien conçus et performants. En Chine, outre l’entreprise d’Elon Musk, de nouveaux acteurs réussissent à s’imposer dans un marché de l’électrique en plein essor. Wuling et Xpeng en sont les parfaits exemples.

Le succès électrisant des voitures ZE dans le pays

En Europe, les modèles électriques attirent surtout les entreprises et les institutions désireuses d’en faire une voiture de fonction polyvalente. En Chine, ces solutions de mobilité très écologiques attirent une clientèle grand public, soutenues notamment par des mesures fiscales et financières du pouvoir central.

Pékin ambitionne de faire monter à 50 % la part des nouvelles immatriculations de voitures électriques à l’horizon 2035. Ces véhicules représentent déjà actuellement 8 % des ventes au niveau national. Pour accompagner cette rapide ascension, la Chine investit massivement dans des infrastructures de recharge publiques. En outre, les collectivités et les entreprises doivent respecter des quotas d’achat de voitures électriques, et reçoivent en contrepartie des subventions assez importantes.

Les constructeurs locaux bénéficient également de cet appui tous azimuts du gouvernement. Ils peuvent ainsi commercialiser des modèles accessibles au grand public, à l’image de Wuling et sa très compacte voiture électrique Wuling Hongguang vendue à 3 500 euros. Grâce à ce véhicule, il se paie ainsi le luxe de dépasser Tesla sur le sol chinois, devenant le plus gros vendeur d’automobiles électriques de l’empire du Milieu.

Des modèles locaux rivalisant avec les marques de référence

Parmi les grandes marques « étrangères », Tesla conserve son rang de leader du segment électrique en Chine. La firme californienne y écoule un quart de sa production mondiale, une part appelée à croître au fil des années. Les voitures électriques fabriquées localement commencent toutefois à s’approcher des standards établis par le constructeur américain.

Les Chinois semblent conquis par les modèles de la marque Xpeng, considérés comme l’équivalent local de Tesla. Lors du Salon automobile de Shanghai en avril, ce constructeur a dévoilé une voiture intelligente, 100 % électrique, affichant une autonomie pouvant atteindre 600 kilomètres. En deux jours seulement, ce modèle facturé 28 000 euros a enregistré 10 000 précommandes.

Xpeng n’est pas la seule étoile montante de l’électrique en Chine. Parmi le millier d’exposants présent lors du dernier rassemblement automobile de Shanghai, plusieurs constructeurs locaux ne cachent pas leur ambition de contribuer à l’essor du segment 100 % électrique dans l’empire du Milieu.

Retour au de page