Renault des utilitaires à hydrogène « made in France » fin 2021

voiture renault utilitaire

Moins connus que les voitures au Lithium-ion, les modèles alimentés par des piles à combustible offrent pourtant une excellente alternative au problème du temps de charge. Voir Renault s’intéresser à cette technologie est donc peu surprenant. La marque au losange semble même bien avancée dans ce domaine, puisqu’elle commercialisera prochainement ses premiers utilitaires à hydrogène.

Une voiture à hydrogène ne brûle pas vraiment cette composante pour s’alimenter. Elle utilise plutôt une batterie qui exploite la décomposition de la molécule de dihydrogène par une réaction d’oxydoréduction. Ce procédé libère de la chaleur et de l’électricité, une énergie qui va être redirigée dans les systèmes de propulsion du véhicule.

La pile à combustible fonctionne aussi longtemps qu’elle peut réduire de l’hydrogène contenu dans son réservoir. Renault compte exploiter cette technologie à grande échelle et s’est associé avec la société américaine Plug Power pour former Hyvia. Les premiers utilitaires construits par cette coentreprise débarqueront sur le marché fin 2021.

Un Renault Master assemblé et produit en France

Renault a pensé à tous les détails au moment d’élaborer la chaîne de valeur de son nouveau fourgon à hydrogène. Quatre usines, toutes basées en France, vont assurer la production et l’assemblage de cette voiture de fonction de grande capacité. Les véhicules seront fabriqués à Batilly, en Meurthe-et-Moselle, tandis que l’intégration des piles à combustible se fera en Seine-et-Marne, dans l’usine de Gretz-Armainvilliers. Le site de Flins, dans les Yvelines, hérite de l’assemblage des stations de recharge et de l’assemblage des piles à combustible. Le centre de recherche se situe à Villiers-Saint-Frédéric, non loin du site de développement des utilitaires Renault.

Cette organisation devrait permettre à la marque au losange de réagir rapidement aux pics de commande et d’augmenter le rythme de production en conséquence. Cette configuration permet aussi de faire d’importantes économies d’échelle, un point toujours positif pour réduire les coûts et booster immédiatement la compétitivité du modèle. Renault serait actuellement en discussion avec des institutions, des villes, des collectivités territoriales et des entreprises pour vendre son nouveau fourgon Master alimenté par une pile à combustible. Cette short list inclurait de grandes compagnies qui ont un gros parc automobile très actif.

Une offre clé en main disponible dès la fin de l’année 2021

Renault est bien conscient que les clients appréhendent toujours l’adoption d’une technologie peu connue. Le constructeur propose donc une solution clé en main, où l’acheteur ou l’utilisateur bénéficie de la fourniture en hydrogène, l’accès aux bornes de recharge, la maintenance du véhicule et la gestion des flottes – pour les entreprises et les organisations.

David Holderbach, PDG de Hyvia, souhaite ainsi aider tous les clients à exploiter pleinement le potentiel de ces voitures, les seules à vraiment s’approcher de la neutralité carbone. La nouvelle coentreprise entre Renault et Plug Power espère avoir 30 % du marché des utilitaires légers à hydrogène en 2030. Les premiers exemplaires opérationnels devront être produits entre fin 2021 et début 2022.

Retour au de page