La Model 3 de Tesla devient la voiture électrique la plus vendue en France en 2021

 1191547520

En 2020, les véhicules 100 % électriques ont continué leur marche en avant, soutenus par les primes et les subventions de l’État français. La Renault Zoe, un modèle entièrement made in France s’est particulièrement illustrée. La citadine vient d’être détrônée au premier semestre par le Model 3 de l’américain Tesla.

Le constructeur américain Tesla poursuit son ascension fulgurante sur le marché de l’automobile électrique. La compagnie d’Elon Musk, après avoir construit une méga-usine en un temps record en Allemagne, semble bien partie pour conquérir l’Europe et l’Asie. Ses chiffres de ventes en France se révèlent particulièrement prometteurs : sa Model 3, une voiture largement restylée et 100 % électrique, surpasse les stars locales telles que la Renault Zoe et la Nissan Leaf. Ce véhicule, souvent présenté comme un modèle conçu pour les cadres et les grands patrons, a dépassé les attentes en rencontrant un franc succès auprès des particuliers.

Tesla Model 3 confirme son statut en France

En 2019 et 2020, la Tesla Model 3 domine les ventes mondiales de véhicules 100 % électriques, loin devant les autres constructeurs historiques tels que Volkswagen, Nissan ou Toyota. La berline développée par l’entreprise d’Elon Musk a tout pour plaire aux entreprises, qui en ont fait une voiture de société des cadres dirigeants, et aux particuliers, séduits par ses lignes futuristes, sa grande autonomie et sa puissance quasiment inégalée dans son segment.

Le constructeur américain a restylé son modèle phare fin 2020, pour le rendre plus accessible au grand public. Le résultat est sans appel : avec un prix inférieur à 45 000 euros, la Model 3 devient éligible au bonus C02 maximum. La voiture coûte donc en pratique un peu plus de 36 000 euros, ce qui particulièrement abordable vu les performances annoncées par le constructeur, sachant qu’une Peugeot e-208 ou une Zoe se négocient autour de 32 000 euros.

Outre le prix, les clients ont été séduits par le châssis plutôt robuste de la Model 3 et par sa tenue de route exceptionnelle. Ces qualités ont suffi pour faire de cette berline compacte la voiture 100 % électrique la plus vendue en France et dans quelques pays européens voisins au premier semestre 2021.

Tesla devance la Renault Zoe et la e-208

Depuis le début de l’année, plus de 8 000 Tesla Model 3 ont été écoulées en France. Sur la même période, Renault a vendu 7 448 exemplaires de sa citadine Zoe, soit un peu plus que Peugeot avec ses 7 235 e-208.

Sur les 8000 véhicules vendus par le constructeur américain, plus de 6000 ont été acquis par des particuliers, le reste des Model 3 ayant rejoint une flotte d’entreprise. Ces excellents chiffres donnent raison au restylage effectué par la compagnie sur son dernier modèle grand public. Ces performances confirment également les modèles du constructeur américain joueront un rôle majeur sur le marché toujours grandissant des voitures 100 % électriques.

Retour au de page