Les voitures de société zéro émission seraient adoptées par toutes les entreprises belges d’ici 2023

Cars d'entreprise

En Belgique, les « voitures-salaires » à moteur thermique suscitent le débat au sein des partis fédéraux depuis quelque temps. Si la solution avancée par le gouvernement s’est révélée inefficace, l’informateur royal Paul Magnette semble trouver la clé du problème : l’évolution vers des voitures de société non polluantes d’ici 3 ou 4 ans. L’idée est alors de faire adopter les véhicules « zéro émission » par toutes les entreprises belges à partir de 2023. Et pour faciliter l’application de cette mesure, le bourgmestre de Charleroi suggère de commencer par restreindre l’application des contrats de leasing aux véhicules qui émettent le minimum de polluants jusqu’à la fin de la législature.

80 % des utilisateurs ne sont pas séduits par les alternatives proposées par le gouvernement

L’allocation mobilité et les autres alternatives proposées par le gouvernement belge se sont révélées inefficaces : 80 % des utilisateurs interrogés sur le sujet déclarent ne pas être d’accord avec l’idée de remplacer le véhicule de fonction par un vélo ou par un logement plus proche du lieu de travail.

D’autant plus que l’accès aux transports publics n’est pas facile en Belgique du fait de la forte densification urbaine. Ainsi, la plupart des Belges se rendent au travail en voiture, notamment en Flandre et en Wallonie.

Important Actuellement, plus de 11 % des véhicules immatriculés en Belgique sont des voitures de société et leur nombre se chiffre à 650 000.

Ces automobiles sont conduites pour la plupart par des salariés aux revenus élevés installés dans la province de la Flandre. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour limiter leur usage, les bénéficiaires ne se montrent pas pressés de changer leurs habitudes.

L’alternative verte convient aux partis flamands

Selon les observateurs, la solution avancée par Paul Magnette convient aux partis flamands et leur électorat. En effet, l’Open VLD et le CD&V ont émis précédemment des propositions plus ou moins identiques à ce projet.

L’objectif est alors de préserver l’avantage et de corriger les habitudes en imposant progressivement l’alternative verte. En parallèle, le budget mobilité sera révisé à la hausse en vue d’encourager les automobilistes à considérer d’autres options.

Retour au de page