La BEI débloque des fonds pour financer la transition énergétique dans le domaine du transport

Main de l’homme avec chargeur électrique

Dans le cadre de ses engagements en faveur de la transition énergétique, la Banque européenne d’investissement (BEI) a débloqué une ligne de crédit de 250 millions d’euros à destination du spécialiste de la location de longue durée, ALD Automotive. Ce financement permettra à la société de location de renouveler sa flotte automobile avec des véhicules propres ou à faible émission de CO².

Une priorité de l’UE

Depuis le mois de juin, la BEI a lancé un signal fort aux entreprises pour encourager les innovations dans le domaine de la protection de l’environnement et de la transition énergétique.

À cet effet, plusieurs dispositifs (prêts, garanties, fonds dédiés) ont été mis en place pour répondre aux besoins de financement des entreprises qui sont prêtes à moderniser leurs infrastructures pour lutter contre le changement climatique.

Important Dans cette optique, l’institution entend notamment débloquer jusqu’à 1,7 milliard d’euros.

Les financements seront accordés en priorité aux entreprises évoluant dans quelques secteurs prioritaires, dont le transport.

C’est ainsi que le loueur ALD Automotive s’est vu accorder un prêt de 250 millions d’euros pour financer le renouvellement de son parc automobile.

L’entreprise projette d’acquérir 15 000 véhicules propres, principalement des voitures électriques et des modèles hybrides. Celles-ci seront proposées à la location longue durée à travers son réseau de distribution européen.

Dans un premier temps, cette offre sera disponible uniquement dans quelques pays, dont la France, avant son lancement dans toute l’Union européenne.

Pour une mobilité propre

Ce financement vise par ailleurs à promouvoir l’usage de carburants alternatifs pour

« Favoriser une mobilité à faible émission de gaz à effet de serre »

Souligne-t-on auprès des instances européennes.

Il s’inscrit dans le cadre du plan CTF (Cleaner Transport Facility), conjointement mis en œuvre par la banque d’investissement et la Commission européenne.

Ce programme est conçu pour inciter les professionnels du monde automobile à investir dans des flottes de véhicules « verts » en vue de parvenir à l’objectif ambitieux de la neutralité carbone d'ici 2050.

À noter qu’à fin juin 2019, le loueur disposait de plus de 118 000 véhicules « verts ». Grâce à ce financement, la société de location pourra agrandir son parc pour atteindre les 200 000 voitures propres à l’horizon 2020.

L’entreprise se présente ainsi comme un moteur de la transition énergétique et souligne sa volonté d’agir pour une mobilité durable.

Retour au de page