Mobeetip permet aux entreprises de réduire leurs frais tout en fédérant leurs salariés

capture écran du site Mobeetip

Les employeurs sont nombreux à miser sur de nouveaux moyens dans le but d’unir leurs collaborateurs autour d’un projet d’intérêt général. Cependant, ces derniers préfèrent généralement atteindre leur objectif sans que cela ne leur en coûte. Mobeetip se présente comme la solution à cette équation qui semble au premier abord impossible à résoudre.

La solution Mobeetip fonctionne sur le principe du partage des gains. Grâce à elle, une entreprise peut encourager ses employés à diminuer leurs dépenses et réinvestir une partie des sommes économisées dans des projets individuels ou collectifs. Pour les employeurs, il s’agit d’une manière habile de valoriser leur démarche RSE.

Lancée il y a un an, l’application créée par Benoît Buffry et Jérôme Delorme, 2 diplômés de Sciences Po, a déjà séduit de grands groupes tels qu’Engie, Groupama d'Oc ainsi que Phytocontrol. Mobeetip prévoit d’effectuer une levée de fonds au deuxième semestre 2019 pour accélérer sa commercialisation.

Fonctionnement de Mobeetip

L’exemple d’un VRP circulant en Île-de-France toute l’année permettra d’illustrer le fonctionnement de la solution Mobeetip. L’application permet à son employeur de calculer et d’afficher le montant moyen généralement dépensé par tous les salariés de la région pour le déjeuner.

Si un repas coûte par exemple 25 euros par personne, en présentant une note inférieure à son employeur, le VRP se verra verser une partie de la somme économisée dans sa cagnotte personnelle ou dans une caisse collective constituée avec ses collègues ou encore avec tous les managers et dirigeants.

L’application permet à chacun de suivre l’évolution des économies en temps réel. Il revient ensuite à l’employé de choisir la façon dont il souhaite dépenser la somme économisée en s’inspirant du catalogue de récompenses proposé par Mobeetip (projets solidaires, dons à des associations, cours collectifs, bons d’achat, etc.). Benoît Buffry note :

« Notre objectif à terme est d’élargir le catalogue de prestations et de réinvestissement possibles à l’épargne salariale et même l’actionnariat salarié ».

Benoît Buffry.

À ce jour, 70 % des économies réalisées par les utilisateurs de l’application ont été réinvesties sous forme de dons. Les 30 % restantes concernent les autres catégories de récompenses, notamment les bons d’achat.

Avantages de la solution

La méthode Mobeetip a été particulièrement taillée pour réduire les frais de déplacements professionnels. En effet, elle permet de réaliser des économies jusqu’à 20 %. En 2017, 28 milliards d’euros ont été épargnés pour la totalité des entreprises françaises. Cependant, cette solution peut aussi être appliquée à d’autres frais généraux. Elle permet par exemple de réduire les frais relatifs à la flotte automobile, facture énergétique ou les consommables de bureau.

La rémunération de Mobeetip se fait aux résultats. La start-up prélève au titre des frais de services 20 % des économies réalisées. Benoît Buffry explique :

« L’entreprise ne risque donc rien à tester l’outil : si elle réalise zéro économie, elle ne sera pas facturée. Quant au salarié, il a tout à gagner, car même si une partie des économies est gardée par l’entreprise ou prélevée par nous, il profite de budgets nouveaux pour concrétiser des projets qu’il aurait été impossible de financer auparavant ».

Benoît Buffry.

À noter que les salariés veulent économiser pour diverses raisons. Une étude publiée par Oresys indique que 95 % des cadres disposent d’idées d’amélioration de leur organisation ou de la vie de bureau et sont susceptibles de s’y engager. Par ailleurs, 85 % des collaborateurs pensent qu’ils s’épanouiraient mieux au travail s’ils pouvaient mettre en œuvre leurs idées.

Retour au de page