Orange mise sur la télématique pour optimiser la gestion de ses véhicules

un camion utilitaire

Les petites et moyennes entreprises ont été les premières à équiper leur parc automobile de télématique. En revanche, les grandes structures affichent un certain retard à ce sujet. En effet, cela ne fait que quelques mois qu’elles ont suivi l’exemple des TPE et PME. Pour sa part, Orange tire un certain nombre d’avantages grâce à cette solution.

Orange utilise la télématique pour atteindre deux objectifs. Le premier, garantir la sécurité des conducteurs et des véhicules. L’autre, optimiser la gestion de son parc. Dans le cadre de la prévention routière, la télématique permet de contrôler entre autres l’état du système de freinage et des éclairages.

Par ailleurs, cette solution permet à l’opérateur télécom d’anticiper les entretiens et les révisions. Autre avantage, elle permet de vérifier que les recommandations du constructeur ont été rigoureusement suivies.

Si tel est le cas, la garantie s’applique systématiquement en cas de casse du moteur. En outre, la télématique permet de prévenir les pannes en vérifiant les niveaux de liquide de refroidissement ou d’huile.

Les avantages des solutions de télématique actuelles

En 2012, Orange avait souhaité expérimenter la télématique. Il fallait alors installer a posteriori les boîtiers communicants sur les véhicules. Aujourd’hui, les automobiles livrées par les constructeurs sont déjà dotées des technologies permettant l’extraction de données à distance et en temps réel.

Une amélioration a aussi été constatée au niveau de la précision des informations. Auparavant, les données kilométriques étaient sous-estimées, entraînant un écart de 5 à 7 % par rapport à la réalité.

Pour y remédier, le gestionnaire de flotte se basait sur des kilométrages déclarés via une carte de paiement par les conducteurs lors de la prise de carburant. La fiabilité de cette méthode est cependant remise en cause par l’erreur humaine.

Actuellement, le kilométrage déclaré est identique à celui du compteur de la voiture. Sa précision est donc avérée. L’exactitude de cet indicateur est des plus importantes car la gestion d’une flotte en dépend.

Il permet notamment de calculer le coût total d’utilisation. C’est sur cette valeur que le responsable de flotte se base pour identifier les lacunes. Par exemple, la télématique permet à Orange de vérifier la cohérence entre les kilométrages véritablement parcourus et les lois de roulage consignées dans les contrats de LLD (Location longue durée).

Une gestion de parc majoritairement basée sur la télématique

En 7 ans, Orange a testé toutes sortes de technologies pour gérer sa flotte automobile au plus près de la réalité. Sur les 17 550 voitures composant son parc aujourd’hui, 12 000 sont équipées de télématique. Par ailleurs, 90 % de ses véhicules sont issus de PSA et de Renault.

Depuis 3 à 4 ans, les véhicules commandés auprès de ces constructeurs parviennent déjà chez Orange équipés de la solution de gestion de flotte. Cependant, le directeur délégué innovation, projet et expertise automobile de l’entreprise, Patrick Martinoli, déplore :

« Mais ceux de la marque au losange ne transmettent pas tous les mêmes informations. Certains de leurs boîtiers fonctionnent plus ou moins bien ».

Patrick Martinoli.

À noter qu’Orange utilise aussi des modèles provenant d’autres marques telles que Ford. C’est sa filiale Ocean qui s’occupe de l’installation des boîtiers sur ces véhicules.

Spécialisée dans la télématique, cette société récupère, agrège, organise et affiche les données sur sa propre application qui est accessible sur Internet. Orange veut inclure ces informations dans son logiciel de gestion de flotte, se constituant de la sorte un point d’entrée unique. Ainsi, il sera possible de contrôler l’utilisation d’un véhicule et de piloter sa gestion avec un maximum d’exactitude.

Retour au de page