La géolocalisation des véhicules se démocratise dans les entreprises

géolocalisation

Avec l’accroissement du nombre de véhicules dans les flottes d’entreprise, les gestionnaires ont du mal à réaliser un suivi et un dispatching. Afin de faciliter ces tâches, les structures recourent à la géolocalisation. Grâce à ce système, il est possible de savoir à chaque instant où se trouve un véhicule.

Ces dernières années, la localisation par GSM est très employée. Toutefois, elle est limitée comparée aux avantages de la géolocalisation. Destiné à l’industrie militaire à l’origine, ce type de système s’est popularisé pour investir progressivement les secteurs publics et privés.

Actuellement, la géolocalisation est employée par les professionnels pour repérer plus facilement leurs différents véhicules. Elle offre également une réactivité accrue et une répartition améliorée des ressources automobiles tout en optimisant la productivité des entreprises.

Cet outil de gestion est employé par divers organismes tels que les sociétés de transport, les entreprises de construction, les livreurs ou encore les ambulanciers.

Un système adapté aux besoins des entreprises

Les entreprises souhaitant utiliser un système de géolocalisation peuvent faire appel à des experts comme Verizon Connect ou encore à des éditeurs de logiciels. Ces derniers proposent différents produits adaptés à leurs besoins.

Pour disposer de ce type de système, il est nécessaire d’avoir un GPS pour voiture qui enverra des signaux aux satellites leur permettant ainsi de calculer le positionnement du véhicule. Un boîtier GPRS/GSM permettra un échange d’informations entre le conducteur et le gestionnaire de la flotte.

Des capteurs posés sur les véhicules aideront à suivre en détail leurs déplacements. Enfin, grâce à un logiciel dédié, il est possible de dresser une carte situant en temps réel les voitures de la société et permettant de dresser des statistiques.

Ce matériel peut être acheté ou loué avec ou sans fonctions spécifiques. Il s’agit d’un investissement minimal. En effet, il ne coûte que quelques dizaines d’euros par véhicule et par an. Néanmoins, les opérateurs doivent recevoir une formation pour la gestion de ce type de système.

Le système idéal pour un meilleur suivi

La géolocalisation par GPS est un moyen parfait pour surveiller une flotte automobile. Grâce à elle, les responsables ont la possibilité d’améliorer leur organisation, la gestion de leurs ressources et le contrôle des livraisons. De ce fait, ils peuvent mieux encadrer les conducteurs et réagir plus vite en cas de besoin. Lors d’une tentative de vol de matériel ou de carburant, les gestionnaires seront immédiatement avertis.

Les sociétés peuvent également combiner la géolocalisation avec un tableau de bord et des indicateurs pour optimiser les performances des conducteurs.

Enfin, un suivi en temps réel leur offre la possibilité de faire des économies au niveau du carburant tout en réduisant leur empreinte carbone. Ce faisant, elles améliorent leur image auprès du public et peuvent gagner des certificats pour la qualité de leur flotte.

La géolocalisation permet également de veiller sur les voitures. Des logiciels adaptés indiquent aux gestionnaires de flotte les distances lors d’un freinage ou le temps d’arrêt alors que le moteur tourne. Certains systèmes émettent également des bips d’avertissement en cas de dépassement de vitesse ou de collision.

Retour au de page