Les petites entreprises participent au développement durable

icônes de développement durable

Les TPE et les PME peuvent également agir en faveur du développement durable, de la même manière qu’elles œuvrent pour l’économie sociale et solidaire. En effet, toute entreprise peut mettre en place de simples leviers tels que le tri des déchets, la réutilisation des matériaux, la diminution de la consommation des ressources naturelles, etc.

Les entreprises contribuent toutes à la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable). Parfois, elles ne s’en rendent même pas compte. Il est donc essentiel que chaque structure s’interroge sur son impact. Selon son secteur d’activité, une entreprise doit hiérarchiser ses efforts et les répartir en termes de développement durable comme l’indique la responsable Engagement Sociétal des Entreprises du Comité 21, Sarah Dayan.

Par ailleurs, pour entreprendre des ODD, il est préférable pour une entreprise de se référer à des retours d’expérience et de se faire accompagner. Pour ce faire, le plus simple est d’établir des partenariats avec des associations. En outre, il est possible de faire certifier ses démarches.

Le développement durable est une préoccupation contemporaine

Fleur de Mets fait partie de ces entreprises qui se sont récemment intéressées à la question du développement durable. Pour réduire son empreinte écologique, cette structure spécialisée dans le service traiteur et l’organisation d’évènements a commencé par renoncer aux contenants en plastique, d’après sa responsable communication/marketing, Isabelle Mouries. En 2018, l’entreprise a entamé une démarche de certification ISO 20121 dans le but de valoriser sa RSE.

Son action sur le plan social consiste en un partenariat noué avec le groupe Ares. Isabelle Mouries explique :

On propose à nos clients d’abonder de 10 centimes d’euro chaque couvert et on double la mise. Chaque année, on reverse à Ares l’intégralité de la somme.

Isabelle Mouries.

Pour la partie environnementale, Fleur de Mets a mis en place un process bien rôdé. En amont, le grammage précis de la production pour éviter le gaspillage alimentaire. En aval, la redistribution des produits non consommés à des associations locales grâce à son partenariat avec l’entreprise sociale Phenix.

C’est en 2014 que le président fondateur de Fleur de Mets a décidé de poursuivre des ODD. En cause, les exigences de plus en plus pointues des donneurs d’ordre en termes de développement durable. Isabelle Mouries précise que ce virage semble inévitable bien qu’il n’y ait pas de marche forcée. En se positionnant de la sorte, Fleur de Mets espère se démarquer lors des appels d’offres.

Il s’agit aussi d’un moyen pour attirer et fidéliser des talents

Cetup, une autre entreprise investie dans le développement durable, admet qu’il est difficile d’appliquer une démarche en ce sens au quotidien. Pour faire évoluer les mentalités, cette société de transport a reproduit au sein de ses bureaux, via une grande fresque, les 17 ODD de l’ONU. Étant donné que le secteur dans lequel elle évolue est moins mature sur le sujet, ses bénéfices sont tout autres. La cofondatrice de l’enseigne, Laurence Capossele, souligne :

On donne du sens à nos salariés que l’on espère ainsi plus engagés et plus fidèles. On réduit ainsi le turnover et c’est un moyen d’attirer de nouveaux talents.

Laurence Capossele.

Il faut savoir que depuis sa création en 1988, Cetup porte plusieurs valeurs fortes qui ont un lien avec les ODD. L’entreprise a par exemple choisi pour sa flotte automobile une technologie non polluante. Elle s’est effectivement procuré le premier véhicule décarboné fonctionnant au gaz dès 1992. Actuellement, son parc est composé intégralement de voitures roulant à l’hydrogène et au bioéthanol. Laurence Capossele explique :

Tous les véhicules sont de dernière génération pour minimiser notre empreinte carbone.

Laurence Capossele

En plus de limiter son impact environnemental, Cetup intervient également dans le volet sociétal. L’entreprise soutient notamment le projet Action Santé Femmes qui incite des jeunes filles de Madagascar à étudier et les accompagne.

Retour au de page