Les Pays-Bas pourraient être le nouveau champion européen de la voiture électrique

 rechargement d'une voiture à Amsterdam

Un an et demi après l’annonce de l’interdiction de la commercialisation de voitures thermiques sur leur territoire, les Pays-Bas préparent activement l’atteinte de cet objectif. Déjà plus de 42 000 bornes de recharge publiques ont été déployées. Il faut dire que les Néerlandais peuvent s’appuyer sur quelques-uns des plus importants fournisseurs de services de recharge en Europe.

Récemment, les autorités communales et les sociétés de taxis d’Amsterdam ont fêté l’arrivée dans leurs rues du millième taxi électrique. À compter de 2030, seuls les véhicules électriques seront autorisés dans le centre-ville. Cependant, les taxis, camions et utilitaires à moteur thermique ne pourront plus y circuler dès 2025.

Pour atteindre l’objectif, les fédérations concernées peuvent compter sur les aides allouées par la ville. Par exemple, un bonus substantiel sera octroyé lors de l’achat d’un taxi électrique.

En cas d’utilisation d’un camion électrique pour un déménagement, les taxes et les redevances normalement dues pour la réservation d’une place de stationnement, la circulation dans une rue piétonne, etc. seront annulées.

Plus aucun véhicule polluant à partir de 2030

La mesure consistant à interdire la vente de voitures dotées de motorisation thermique aux Pays-Bas n’est sujette à aucune remise en question étant donné le verdict sans équivoque rendu par la Cour d’appel de La Haye en octobre 2018.

Cette dernière a en effet confirmé un jugement de première instance notifiant au gouvernement d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays. Il s’agit d’une première mondiale en termes de justice climatique. C’est une ONG, intervenant au nom de 886 citoyens, qui a porté le recours devant les juges.

La décision a été arrêtée au moment de la formation de l’actuel gouvernement. Elle est par ailleurs consignée dans l’accord de coalition qui précise qu’à l’échéance 2030 au plus tard, tous les nouveaux véhicules devront être zéro émission. Ainsi, il ne sera pas uniquement question de prohiber la commercialisation des voitures essence ou diesel mais également celle des hybrides (rechargeables ou non) ainsi que des modèles carburant au gaz.

Participation des grandes entreprises et de l’État

L’une des plus grandes banques néerlandaises, ABN AMRO, a décidé d’adopter des modes de déplacement plus écologiques. Dès juillet prochain, la voiture de fonction fournie par l’enseigne aux membres de son personnel qui en bénéficient sera 100 % électrique.

Dans 5 ans, son parc de 2 000 véhicules sera totalement électrifié, ce qui représentera une réduction annuelle de 11 000 tonnes en matière d’émissions de gaz carbonique. De son côté, la banque durable Triodos a l’intention de construire le plus important parc de recharge solaire. 3 253 m² de panneaux photovoltaïques alimenteront une centaine de bornes de recharge bidirectionnelles.

Disposant du plus grand parc de véhicules du pays, l’État néerlandais donne, lui aussi, l’exemple. Récemment, il a conclu un contrat pour la mise en place de 2 000 bornes de recharge.

Si ces dernières sont en premier lieu destinées à recharger les véhicules de ses services, elles pourront aussi servir aux électromobilistes. Dès 2020, le parc de véhicules du pays sera électrifié à 20 %. En outre, l’ensemble des voitures thermiques sera remplacé en 2028.

Retour au de page