La géolocalisation de véhicules permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs flottes

illustration de geolocalisation

Il est possible de connaître la position des véhicules d’une entreprise en temps réel grâce à la géolocalisation. Cette dernière s’appuie sur la télématique embarquée, une technologie qui permet de recueillir de manière automatisée les données provenant d’un véhicule afin de les transférer à une entreprise par le biais de l’Internet sécurisé.

La télématique embarquée a été pensée pour optimiser les activités, les coûts d'investissement ainsi que le fonctionnement des véhicules et la sécurité du personnel mobile. Elle convient aux entreprises qui disposent d’une flotte commerciale, quel que soit le secteur d’activité (construction, livraison de marchandises, maintenance, taxi, etc.).

En recourant à la géolocalisation de véhicules, toute entreprise pourra suivre sa flotte en temps réel, mettre en place des carnets de route et analyser le comportement de conduite de ses salariés.

Divers logiciels et matériels, notamment un traceur GPS, des capteurs connectés et un logiciel de géolocalisation, sont mis en œuvre par cette technologie. Il est possible par ailleurs de retrouver, auprès de prestataires proposant une offre plus étoffée, un assistant éco-conduite qui fournit au conducteur des conseils et des avertissements.

Quels avantages peuvent être tirés de l’utilisation de la géolocalisation de véhicules ?

Les technologies avancées en termes de recueil et d’analyse de données sur lesquelles reposent les solutions de géolocalisation fournissent aux gestionnaires de flottes de précieuses informations. Ces dernières permettent en effet de rendre une flotte d’entreprise plus économique, plus performante, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. De plus, le service rendu aux clients est bien meilleur.

L’optimisation des kilomètres parcourus et l’amélioration du comportement de conduite des salariés, rendues possibles grâce à la géolocalisation, permettent à une entreprise de réaliser d’importantes économies. Par ailleurs, les risques de vol (matériel et carburant) et d’accident sont réduits.

L’entreprise, offrant à ses clients des informations plus fiables et améliorant les délais, fournit de surcroît un meilleur service. Enfin, la consommation de carburant et les émissions polluantes diminuant également, l’entreprise réduit son empreinte carbone.

Un usage réglementé par la RGPD

Soumise à la RGPD, la mise en place de solutions de géolocalisation sur une flotte d’entreprise nécessite l'approbation des salariés ou de leurs représentants. Cela s’effectue dans le cadre soit du contrat de travail soit d'une convention interne. L’entreprise doit ainsi présenter au collaborateur un document lui indiquant que la voiture de société mise à sa disposition est soumise à la géolocalisation.

Il faut par ailleurs savoir que l’employeur est tenu de respecter la vie privée de ses collaborateurs. Si le contrat autorise le salarié à se servir de sa voiture de fonction à des fins personnelles, notamment au cours du trajet domicile-travail et la pause déjeuner, l’utilisation de la géolocalisation par l’employeur n’est légale que pendant les heures de travail. Un moyen permettant de basculer sur le mode « vie privé » doit donc être accessible au conducteur.

Retour au de page