La vente-location de meubles disponible en Belgique d’ici l’année prochaine 2020 avec Ikea

façade Ikea

Avec la vente-location, Ikea comptera une nouvelle corde à son arc pour séduire la clientèle l’année prochaine. Dans une démarche éco-responsable, le commerçant spécialiste du mobilier et de la décoration d’intérieur commencera à proposer ce système d’acquisition dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde, y compris la Belgique.

Initier les consommateurs à une toute nouvelle mode de consommation

Avec entre autres le réchauffement climatique, l’économie circulaire est devenue la tendance incontournable de ces dernières années auprès des entreprises, tous secteurs confondus. L’approche est basée sur la réutilisation des matières et des ressources.

L’objectif est de minimiser la production de déchets et le gaspillage d’énergie et de matières premières, sources majeures de problèmes écologiques.

Ikea a ainsi rejoint les nombreuses entreprises qui se sont engagées dans cette voie en proposant le leasing parmi les moyens d’acquisition d’articles dans ses magasins.

Important Dans la pratique, le vendeur reste propriétaire des meubles jusqu’au paiement du loyer dans son intégralité (sous forme de mensualités). Si le contrat de location-vente n’arrive pas à son terme, le client sera dans l’obligation de restituer le bien acheté, conformément aux conditions négociées avec le commerçant.

Avec la location-vente, Ikea sera plus en mesure de contrôler l’utilisation de l’article commercialisé ainsi que son cycle de vie. Et dans la foulée, la marque sensibilise ses clients à l’importance du recyclage et de la lutte contre le gaspillage.

La Belgique, mais également la Suède, les Pays-Bas, la Pologne et la Suisse

Les Belges devront attendre l’année prochaine, mais le service de vente-location est déjà effectif dans plusieurs magasins Ikea dans plusieurs pays d’Europe.

Important En fait, il s’agit encore de tests grandeur nature, dans le but de mettre en place la meilleure formule, plus en phase avec les attentes des consommateurs.

Pour le moment, Ikea propose uniquement un système d’abonnement. Mais si les essais s’avèrent concluants, le système sera étendu à plus de trente pays.

Cette initiative d’Ikea témoigne de son engagement vis-à-vis de la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi de ses recherches perpétuelles de solutions pouvant répondre au mieux aux besoins des consommateurs.

Il a d’ailleurs été établi qu’avec le leasing, les objets ont une durée de vie plus longue et que le recyclage en fin de vie est grandement facilité.

Retour au de page