Le maire de Naujac-sur-mer interdit les radars privés sur sa commune

 Radar auto

Un maire de la Gironde ne veut pas que les nouvelles voitures de société privée équipées de radars caméras circulent dans sa commune. Les avis divergent au niveau des différentes entités concernées par cette décision. C’est d’ailleurs, le cas de la préfecture qui compte bien mettre un terme à cette décision.

Jean-Bernard Dufourd, le maire de Naujac-sur-mer, une commune de la Gironde a signé un arrêté pour interdire les fameux « radars mobiles privés » de circuler dans sa ville. Il estime que ces dispositifs doivent être utilisés uniquement par des services publics.

La préfecture du département juge que cette décision est illégale. Elle évoque des arguments en faveur de l’utilisation de cette technologie pour tous et estime que ce représentant a dépassé ses périmètres de compétence.

Le dirigeant de Naujac tient à défendre sa décision et espère obtenir gain de cause. Certains habitants estiment que cette action ne portera pas effet et anticipent les impacts de cette obstination.

La préfecture s’oppose à l’arrêté du maire

Certains habitants évoquent leurs opinions par rapport à cette initiative. Ils estiment que les efforts du maire, n’auront pas d’effets auprès des autres administrateurs et pensent que :

C'est un coup d'épée dans l'eau qui attire les regards sur Naujac.

Cependant, ce sujet préoccupe bon nombre de la population qui craignent de :

Se retrouver avec beaucoup plus de contrôles exprès juste pour montrer qui est le plus fort.

En effet, la préfecture du département de la Gironde désapprouve les arguments de Jean-Bernard Dufourd. Elle insiste sur le procédé technologique impliqué dans le dispositif. Ainsi, cette entité annonce que le dirigeant s’éloigne largement de son périmètre d’activité.

Selon le secrétaire général de la préfecture de Gironde,Thierry Suquet :

Les radars embarqués sont entièrement automatisés, et donc l'attention du conducteur ne peut pas être distraite. Le maire n'a aucune compétence pour prendre ce genre d'arrêté, il n'a pas le droit de le faire, et s'il ne le retire pas comme le préfet le lui a déjà demandé, nous déferrerons l'arrêté au tribunal administratif.

Thierry Suquet.

Des radars mobiles uniquement publiques

La commune de Gironde interdit la circulation d’un véhicule de société privée équipé des radars embarqués dans sa zone. Pour ce faire, le maire a signé un arrêté municipal. La protestation semble imposante et les échos de cette décision dans les médias attirent l’attention.

Jean-Bernard Dufourd précise :

Je ne refuse pas qu'il y ait des contrôles routiers, mais que ces contrôles soient faits par des entités qui ont vocation à faire de la répression, c'est-à-dire les gendarmes et la police nationale. A l'État d'assurer les tâches régaliennes, il faut que ce soit des services publics qui font ce genre de choses, et non pas des services privés.

Jean-Bernard Dufourd.

Dans ce sens, il est prêt à défendre ses idéaux devant l’autorité judiciaire. D’autant plus qu’il bénéficie de plusieurs soutiens dans le cadre de la mise en place de cet arrêté.

Retour au de page