Revirement post-covid du marché des bureaux : un retour à la normale inattendu

 une femme porte un masque au bureau

Il a été affirmé de nombreuses fois que les Français ont définitivement adopté le télétravail et que, par conséquent, le marché des bureaux allait plonger. De nombreux promoteurs immobiliers ont même mis en place des projets de transformation de bâtiments professionnels en résidences. Mais une étude récente affirme que les entreprises ont bien l’intention de reprendre le chemin des bureaux.

Presque un retour à la normale

Au plus fort de la crise sanitaire, en plein confinement, de nombreuses entreprises se sont retrouvées dans l’obligation de mettre en place un système de télétravail. Si au début la pratique faisait l’objet de quelques appréhensions, les employés ont vite pris goût au travail à domicile.

Au même titre que les locaux commerciaux qui ont vidé leurs rayons au profit du commerce en ligne, les bureaux ont été désertés. Dans un premier temps, les employeurs pensaient que la situation ne serait que temporaire, le temps que passe la crise. Mais les employés se sont vite habitués à travailler depuis leur domicile et semblaient peu enclins à renoncer aux avantages de cette nouvelle organisation.

Les observateurs s’attendaient à ce que les bureaux restaient vacants un bon moment et qu’il était même peut-être plus judicieux pour les entreprises de s’en séparer. Mais cette hypothèse est aujourd’hui contestée par une étude récente.

Important D’après les résultats de cette enquête, le marché de l’immobilier de bureau est en train de se redresser. La demande est repartie à la hausse, et ce, de manière significative.

L’étude va même plus loin en affirmant que le niveau de cette demande est actuellement presque semblable à celui de 2019 (avant la crise donc).

Une progression de +11 % en région parisienne

Les entreprises, plus particulièrement les PME, sont déterminées à réinvestir les lieux de travail dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

Au premier semestre 2021, le nombre d’entreprises qui cherchaient à acheter un local professionnel a progressé de +11 % en Ile-de-France par rapport à la moyenne de 2020, pour ne citer que cet exemple.

Seule différence : au lieu de s’implanter en plein cœur de Paris, ces dernières semblent privilégier un peu plus la grande couronne. Ainsi, les préférences des Français en matière de logement résidentiel se reflètent également dans les tendances observées dans le segment de l’immobilier professionnel. L’enquête constate en outre que les besoins en superficie ont évolué à la hausse.

Au vu de ces éléments, il semblerait que, contre toute attente, les travailleurs soient contraints de regagner leur lieu de travail et, par conséquent, de nouveau emprunter les transports en commun pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion individuel. Un retour à la normale, somme toute.

Retour au de page