Norma Capital rachète un actif commercial occupé à Romainville

local commercial

Dans leur logique de rentabilité, les SCPI ciblent prioritairement les immeubles faciles à louer, sis à un emplacement premium. Que ces actifs soient occupés par un locataire bon payeur constitue un gros plus. La SCPI Vendôme Régions de Norma Capital vient de trouver et ajouter une perle rare de cette catégorie dans son portefeuille.

La crise sanitaire de 2020 a mis à mal beaucoup de commerces non essentiels, obligés de fermer durant les trois confinements décrétés par les autorités. Ces arrêts administratifs ont énormément pesé sur leurs rentrées d’argent et sur leur capacité à honorer leur loyer. Ces problèmes d’impayés se répercutent sur les propriétaires. Dans ces conditions, les SCPI ont tendance à privilégier les actifs les moins exposés à ces retards ou incapacités de paiement.

Il convient de savoir que la dernière acquisition de la SCPI Vendôme Régions de Norma Capital en est un exemple frappant. Avec cette opération, la SCPI prend possession d’un actif qui lui assure des revenus réguliers.

Un actif premium en plus dans le portefeuille de Norma Capital

Dénicher un local commercial en vente et déjà occupé n’est pas une mince affaire. Et pourtant, c’est ce que vient de faire Norma Capital. Le fonds vient d’ajouter à son actif un local de 700 m2 situé en pied d’immeuble résidentiel, qui est actuellement exploité par un magasin Leader Price.

L’emplacement devrait rester occuper à l’avenir, mais par un magasin ALDI. La SCPI Vendôme Régions de Norma Capital se félicite logiquement de cette acquisition, qui lui assure une rentrée d’argent régulière pour les prochaines années. L’avantage de cet actif ne réside pas uniquement dans le fait qu’il soit exploité par une grande enseigne comme Leader Price – et bientôt par Aldi, qui projette d’étendre sa présence en France.

Cette marque compte aujourd’hui plus de 800 magasins dans toute la France métropolitaine. L’espace nouvellement acquis par la SCPI Vendôme Régions se trouve aussi dans un immeuble bien bâti et idéalement situé dans un quartier fréquenté de Romainville.

Une preuve supplémentaire de la sélectivité de Vendôme Régions

L’achat des 700 m2 d’espace commercial par Vendôme Régions s’inscrit dans une acquisition d’opportunités, dans une période marquée par les incertitudes autour des commerces de proximité. La SCPI gérée par Norma Capital a toutefois fait un choix intelligent, en jetant son dévolu sur un bien occupé par une enseigne non concernée par les mesures de restriction sanitaires. Le magasin Leader Price de Romainville entre en effet dans la catégorie des commerces de première nécessité. Il est donc moins impacté par les fermetures décrétées durant la crise, une « immunité » appelée à durer peu importe l’issue de la crise sanitaire.

L’acquisition de ce local démontre une fois de plus la solidité et la sélectivité de Norma Capital. Sa SCPI Vendôme Régions affiche un taux de recouvrement des loyers de l’ordre de 98,7 % en 2020, dont 94 % au 2e trimestre – soit au plus fort de la crise sanitaire de 2020. C’est un chiffre nettement supérieur à la moyenne des SCPI durant les douze derniers mois.

Retour au de page