La relance du commerce de proximité au cœur des priorités de la municipalité de Sainte-Savine

rue commerçante

Décidé à réaliser les promesses faites aux habitants de Sainte-Savine, le maire de cette commune de l’Aube a mis la relance du commerce de proximité au cœur de ses priorités. Ayant obtenu l’aval du conseil municipal, il a présenté récemment le dispositif d’aide au loyer destiné aux commerçants et aux artisans.

Toutefois, l’édile a tenu à préciser que cette aide cible certaines catégories de commerces et n’est accordée qu’aux professionnels déjà implantés ou qui souhaitent ouvrir leurs magasins dans un périmètre bien défini. Les bénéficiaires recevront 300 euros par mois au maximum.

Favoriser l’implantation de nouveaux commerces non représentés sur le territoire

Les commerçants qui s’intéressent à cette aide, également connue sous l’appellation de minimis, devront remplir les conditions d’éligibilité.

Important La mairie veut avant tout favoriser l’implantation de nouveaux commerces non représentés sur le territoire, mais ceux qui souhaitent procéder à l’extension des activités préexistantes pourront de même en bénéficier. Les surfaces des locaux commerciaux ne devront pas toutefois excéder les 400 mètres carrés.

Certains commerces sont de ce fait exclus de cette offre, notamment certains grands magasins de distribution et les snacks kebabs.

D’autre part, la mairie veut développer une activité commerciale dans certains secteurs seulement. Le périmètre s’étend de l’avenue Gallieni à l’avenue du Général Leclerc.

L’Avenue Gallieni compte d’ailleurs quelques magasins vacants, et la municipalité envisage de les rendre plus visibles pour attirer l’attention des commerçants qui souhaitent s’implanter dans l’hyper centre de la ville. Pour cela, les équipes d’Arnaud Magloire vont se servir de vitrophanies colorées.

L’aide sera versée mensuellement

Le versement de cette aide au loyer se fera chaque mois pendant une durée maximale de 24 mois. Le montant sera fixé à 30 % du loyer HT (charges exclues) et ne dépassera pas les 300 euros.

Le bénéficiaire devrait ainsi présenter une quittance de loyer ou un justificatif de crédit, indique la mairie.

Le budget alloué à ce programme s’élève à 25 000 euros pour l’année 2021.

Un formulaire pouvant être téléchargé depuis le site web de la municipalité est disponible pour les professionnels souhaitant bénéficier de ce dispositif.

Retour au de page