La maison d’enchères Oxio fait ses grands débuts aux Puces de Saint-Ouen

local commercial

Pendant le confinement, les marchés aux puces ont dû se réinventer pour continuer d’attirer les clients et vendre des produits d’arts décoratifs. Les puciers se sont tournés vers les enchères en ligne. Cette expérience a poussé un antiquaire et un commissaire-priseur à ouvrir leur propre maison de vente au marché Paul Bert Serpette.

Un commissaire-priseur et un antiquaire qui s’associent pour ouvrir leur propre maison de ventes aux enchères ? L’idée paraît improbable et pourtant, c’est ce que vient de faire Clément Anger et François Bounie, les deux fondateurs de la maison Oxio, installée à Paul Bert Serpette aux marchés aux puces de Saint-Ouen.

Dans un secteur où la concurrence peut être très rude, cette nouvelle enseigne projette de se démarquer par une offre attractive à la fois pour les antiquaires et pour les particuliers. La maison de ventes espère bien surfer sur le bon redémarrage des Puces pour se faire une place auprès des collectionneurs.

Des acheteurs nationaux et internationaux sur le retour

Après plus d’un an de ralentissement forcé, les marchés aux puces de Saint-Ouen reprennent doucement. Jean-Cyrille Boutmy s’attend même à une reprise assez forte et envisage d’étendre ses marchés Paul Bert Serpette, ceux-là même qui vont accueillir un nouveau local commercial exploité par la maison de ventes Oxio.

Tous les acteurs du plus grand marché aux puces au monde partagent cet avis. L’ouverture prochaine de nouveaux établissements hôteliers branchés dans le quartier annonce une belle reprise à moyen et long terme. Les puciers estiment généralement avoir été correctement soutenus par l’État. Le propriétaire de Paul Bert et Serpette n’a pas ainsi hésité à aider ses propres locataires, en leur offrant cinq mois de loyers. Il espère que cette période compliquée appartient définitivement au passé.

Dans l’immédiat, les marchands du quartier se projettent déjà vers la tenue de l’évènement Maison&Objet en septembre. Ce rendez-vous pourrait attirer tous les décorateurs de France et des pays riverains le temps de quelques jours. La levée progressive des restrictions de voyage devrait ensuite faire revenir les acheteurs internationaux et les touristes. Les antiquaires traditionnels comme les nouvelles enseignes attendent de pied ferme ce retour à la normale.

Une maison de ventes aux enchères focalisée sur l’animation culturelle

La maison Oxio, fondée par l’antiquaire Clément Anger et le commissaire-priseur François Bounie s’installera dans un nouveau local de Paul Bert Serpette, aux Puces de Saint-Ouen. Cette ouverture fait suite au succès des enchères en ligne menées par ces deux partenaires durant le confinement. Fort de cette expérience, ils comptent attirer les collectionneurs dans leur salle de ventes de 100 m2, où se tiendront des évènements à thème tout au long de l’année.

Au total, Oxio compte organiser une douzaine de ventes aux enchères chaque année. Les premières ventes thématiques de la maison se tiendront le 20 juin prochain et seront consacrées aux arts décoratifs d’Asie. Une cinquantaine de personnes vont pouvoir assister à ces évènements lorsque les autorités autoriseront une jauge pleine. Néanmoins, la vacation sera dès maintenant relayée sur les plateformes Interenchères et Drouot Digital.

Les rendez-vous de la maison Oxio suivront la cadence des marchés aux Puces de Saint-Ouen et de l’arrivée des acheteurs. Outre les ventes d’objets décoratifs, l’enseigne va fournir une expertise de proximité aux antiquaires qui souhaitent acheter et vendre. Le local accueillera également des tables rondes, des conférences, des journées d’expertise gratuites et diverses expositions.

Retour au de page