Des locaux d’entreprise pour accueillir temporairement les plus précaires

 1210182395

Personne n’est à l’abri d’un coup du sort, un drame ou un bouleversement total qui peut faire plonger dans une grande précarité au point de vivre dans les rues. Le concept des Bureaux du Cœur propose une solution inédite, consistant à héberger les personnes les plus en détresse dans des locaux d’entreprise.

Même dans les moments les plus sombres de la vie, tout le monde a droit à un habitat digne et sûr. C’est en tout cas l’avis de Pierre-Yves Loaëc, fondateur des Bureaux du Cœur. Cette association teste depuis plus d’un an un concept novateur, qui met à contribution les entreprises de la région de Nantes. L’initiative se veut à la fois sociale et solidaire : elle offre aux SDF, aux réfugiés et aux citoyens qui traversent une période difficile de leur vie un hébergement d’urgence, dans des locaux préalablement aménagés. Face aux retours positifs du public, l’association espère étendre ce concept au niveau national.

Une initiative prometteuse plébiscitée par les entreprises

Un local commercial ou un espace de bureau converti en lieu d’accueil d’une personne en difficulté le temps d’un soir ou d’un week-end ? L’idée parait incongrue et, pourtant, elle fait son petit bout de chemin sous l’impulsion des Bureaux du Cœur, une association fondée et dirigée par Pierre-Yves Loaëc. Depuis les premiers essais menés début 2020, une quinzaine d’entreprises basées à Nantes participent actuellement au programme. Ces compagnies ont accepté d’aménager un espace au sein de leurs locaux, pour accueillir un « invité », un terme désignant un individu en détresse qui a besoin d’un hébergement d’urgence.

Le concept a permis d’accueillir 7 personnes depuis plus d’un an, un chiffre en apparence insignifiant, mais qui a convaincu d’autres entreprises à apporter leur pierre à l’édifice. L’association a ouvert une dizaine de délégations sur le territoire national, dont à :

  • Marseille ;
  • Toulouse ;
  • Lille ;
  • Paris.

Outre les entreprises désireuses d’ouvrir leurs locaux à ces personnes en difficulté, ces antennes collaborent aussi avec d’autres associations qui cherchent elles-mêmes des lieux d’hébergement pour leurs bénéficiaires. Le gérant des Bureaux du Cœur espère que son initiative s’étend au niveau national, permettant ainsi à toutes les entreprises françaises de contribuer au soutien matériel et moral des individus en situation de grande précarité.

Un accueil digne et bien aménagé pour les plus précaires

La formule d’hébergement imaginée par les Bureaux du Cœur n’a pas vocation à être permanente. L’invité s’installe uniquement le soir ou le week-end dans l’espace d’accueil aménagé par l’entreprise. Cet hébergement est meublé et agencé selon les recommandations de l’association, le but étant de proposer un lieu à la fois vivable, rassurant et réconfortant pour la personne en détresse.

L’accès à cet espace et à tous les éléments qui y sont aménagés est gratuit. En contrepartie, l’invité s’engage à libérer les lieux avant l’arrivée des premiers employés de l’entreprise. En journée, les Bureaux du Cœur et ses partenaires convient la personne en détresse à des activités susceptibles de lui faire remonter la pente. Ces accompagnements se déclinent sous forme de cours de langue, d’aide à la rédaction du CV ou de soutien à la réinsertion professionnelle.

Retour au de page