Les demandes de résidences médicalisées et étudiantes devraient continuer d’augmenter dans les années à venir

 maison

À cause de la crise sanitaire, il est aujourd’hui difficile de trouver un véhicule d’investissement sécurisé et à haut rendement. Mais la pierre continue d’apporter ces garanties, particulièrement le marché locatif.

Cependant,Il faudra analyser différents éléments avant de se lancer dans ce placement.

Voici deux supports qui semblent les plus porteurs en ce moment.

Face à la crise sanitaire, la pierre continue d’affirmer son statut de valeur refuge, en démontre la hausse continue des prix durant toute l’année 2020. En 2021, de plus en plus d’investisseurs cherchent ainsi à se lancer sur le marché locatif. Aux professionnels du secteur de leur conseiller de bien étudier le bien immobilier qu’ils souhaiteraient acquérir avant de franchir le pas.

Un bon investissement immobilier doit apporter certaines garanties, dont entre autres la sécurité grâce à un bail commercial, la garantie de ne payer aucun impôt sur les revenus locatifs ou encore la garantie de récupérer la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Sur ces points, les résidences médicalisées et étudiantes semblent être de bonnes options.

Une augmentation de la demande grâce à la hausse de la dépendance

La résidence médicalisée est un bon choix si on souhaite se lancer sur le marché locatif. En effet, compte tenu du vieillissement de la population française, cette option est considérée comme un véhicule d’investissement sûr et apte à générer de bonnes rentabilités sur le long terme. À savoir, 20 % de la population de l’Hexagone ont plus de 65 ans à l’heure actuelle. Et d’ici les 30 prochaines années, cette part devrait augmenter à 30 %. Qui plus est, avec les avancées de la médecine, les seniors devraient vivre plus longtemps, entrainant une hausse de la dépendance.

Ainsi, la demande en matière de résidences médicalisées devrait continuer de croitre d’ici les trois prochaines décennies, apportant la garantie d’une rentabilité sur le long terme. Les rendements devraient d’autant plus être avantageux, car cette augmentation de la dépendance va nécessiter la mise en place de nouveaux équipements. Un point qui pourrait permettre de gonfler la facture des locataires. D’ailleurs, les EHPAD indiquent qu’aujourd’hui la prise en charge des résidents atteints d’Alzheimer nécessitent des soins pour le moins coûteux.

Une alternative moins chère à la résidence médicalisée

Si la résidence médicalisée semble très prometteuse, il convient toutefois de tenir compte du lieu d’investissement. Dans les grandes villes, l’offre est souvent supérieure à la demande. Mais il n’en va pas de même dans les villes limitrophes de grandes agglomérations, où on retrouve moins de services aux personnes. Les demandes y sont donc plus importantes. En outre,

Il est conseillé de vérifier les demandes auprès des Mairies et des centres hospitaliers avant de se lancer.

Un marché fort alléchant, certes, mais force est d’admettre qu’il s’agit d’un investissement non accessible à tous les portefeuilles.

Par contre, il existe une alternative tout aussi porteuse et à moindre coût : les résidences étudiantes. Elles apportent les mêmes garanties que les résidences médicalisées, à savoir la sécurité grâce au bail, la sérénité et la garantie d’une continuité de la rentabilité. Mais ici, l’article 606 du code civil s’applique. Ainsi, les bailleurs seront mis à contribution dans la réalisation des gros travaux.

Retour au de page