La perspective d’avenir pour l’immobilier commercial est assez encourageante

immobilier commercial

La récession n’est plus une menace, c’est maintenant une réalité. Tous les acteurs économiques ressentent aujourd’hui les impacts de la crise sanitaire. Pour l’heure, l’évolution dans le secteur immobilier semble être incertaine, notamment dans le tertiaire, d’autant plus que tout dépend de la capacité des entreprises françaises à poursuivre et développer leurs activités. En effet, une éventuelle multiplication des faillites pourrait impacter lourdement le secteur de l’investissement immobilier.

Néanmoins, l’évaluation prospective effectuée par Les Cahiers verts de l’Économie, le spécialiste français du conseil en stratégie d’investissement, fait ressortir une perspective d’avenir assez encourageante pour l’immobilier commercial.

Ralentissement du volume d’investissement

Les difficultés financières auxquelles les entreprises font face en ce moment, de même que la baisse du taux d’emploi, entraîneront sûrement une hausse des taux de vacances sur le marché de l’immobilier de bureaux.

Important Les experts économiques anticipent de ce fait un ralentissement du volume d’investissement dans l’immobilier commercial. La valeur des actifs, surtout celle des moins productifs, pourrait alors subir des corrections de prix.

Mais l’analyse des Cahiers verts de l’Économie, basée sur les événements qui ont engendré une récession économique à l’échelle mondiale (la pandémie de la grippe espagnole 1918-1920, les deux guerres mondiales, l’effondrement de l’immobilier commercial en 1990 et la crise bancaire et financière de 2008), a démontré que « le marché de l’immobilier tertiaire en général est plus ou moins résilient face à ces crises ».

Ceci s’explique par le niveau élevé de la prime de risque, laquelle dépasse le 4 % depuis le début de l’année.

L’immobilier du commerce et celui de l’hôtellerie seraient plus impactés

Les prévisions de la société de conseil en stratégie d’investissement ont toutefois indiqué que le secteur de l’immobilier du commerce et celui de l’hôtellerie seraient plus impactés par les effets de la crise. Un rebond de la demande et du prix est toutefois attendu pour 2021.

En revanche, les investisseurs pourraient se tourner vers l’immobilier de santé.

Selon ces experts les besoins d’infrastructures dans le domaine médico-social vont progresser dans les années à venir.

Avec l’épidémie de coronavirus, tout le monde a pu constater l’insuffisance de l’offre sanitaire, il faudrait ainsi favoriser

Retour au de page