Des architectes s’opposent à la construction d’un centre commercial dans la gare du Nord

 Vue de la gare du Nord

En collaboration avec Auchan, la SNCF compte installer un centre commercial dans la Gare du Nord. Les deux partenaires ont déjà soumis leur programme à l’aval de la Mairie de Paris. Cette dernière ne s’est toutefois pas encore prononcée sur le sujet. Quoi qu’il en soit, il se heurte à l’opposition d’architectes, d’urbanistes et d’historiens.

Un projet qui porterait atteinte à un monument du patrimoine national

Bien décidés à faire obstacle à ce local commercial géant qui, selon eux, va engendrer plus de problèmes que d’améliorations, de nombreux défenseurs des monuments historiques et du patrimoine bâti de Paris sont vent debout contre ce chantier, insistant sur le caractère historique de la Gare du Nord, et qualifiant d’indécent le projet imaginé par la SNCF.

Soucieux de préserver l’authenticité de ce lieu mythique, les architectes Jean Nouvel et Rolland Castro, arguent que

« Le complexe de 50 000 m2 va dénaturer à tout jamais l’une des plus grandes et l’une des plus belles gares de France et lui ôter tout son charme ».

Jean Nouvel et Rolland Castro.

De plus, selon les urbanistes,

« Avec un centre commercial géant et de nouveaux bureaux, le trafic ne pourra que s’intensifier, alors que la gare n’est pas un espace ouvert ».

Jean Nouvel et Rolland Castro.

À cause de la non-considération des risques d’embouteillage, ces spécialistes de l’aménagement des milieux citadins qualifient « d’erreur » ce que la SNCF évoque comme un nouveau « lieu de vie ».

Les opposants à ce nouveau complexe commercial ont donc collecté des signatures pour essayer d’empêcher sa construction, ou du moins, convaincre les porteurs du projet à le repenser entièrement.

Un permis de construire qui tarde à être délivré

Alors que les porteurs du projet se sont fixé comme date butoir l’année 2024, c’est-à-dire l’année de la tenue des Jeux olympiques à Paris, le permis de construire n’a toujours pas été délivré. L’existence de la tribune publiée par les architectes n’y est sans doute pas étrangère.

Pour rappel, si le nouveau site s’étale en tout sur 50 000 m², le centre commercial, lui, occupera une surface avoisinant les 20 000 m².

Parmi les opposants au projet figurent également la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial).

Retour au de page