Carrefour se réorganise au détriment de ses salariés

Logo carrefour

Carrefour s’emploie actuellement à sortir d’une mauvaise période. Le groupe entreprend ainsi une réorganisation profonde. Sans surprise, cette procédure menace des milliers de poste dans toute la France. Elle inclut effectivement la fermeture de nombreux sièges, la restriction des surfaces de vente, la mise en location gérance de certains hypermarchés, ou encore un plan d’économies.

Carrefour perd sa pole positiondans le secteur de la grande distribution en France, pour cause de mauvais résultats. À l’échelle mondiale, le groupe dégringole même à la 9e place. La direction impose alors une réorganisation profonde qui passe inéluctablement par la réduction du personnel.

En effet, de nombreux sièges baisseront leur store. Certains magasins Dia vont être transformés et un plan d’économies vient d’être établi.

Quelques hypermarchés seront aussi mis en location gérance. Le plan inclut également la réduction significative des surfaces de vente. Enfin, les salariés qui conserveront leur poste vont devoir se mettre à la renégociation de leur accord d’entreprise.

Des salariés payant le prix fort

Mauvais résultats en France, perte de la première place dans le secteur de la grande distribution, rétrogradation à la 9e place mondiale, autant de raisons qui poussent Carrefour à entreprendre une réorganisation significative. La stratégie adoptée n’épargne malheureusement pas les salariés. En tout, 5 000 postes seront supprimés en France.

Dans les détails, un Plan de Départ Volontaire implique la fermeture de nombreux sièges, dont celui de Boulogne qui compte 2 400 salariés.

Le groupe compte aussi muter quelque 273 magasins Dia achetés en 2014en Carrefour Market, City ou Contact. Cependant, faute de repreneurs, 2 100 postes supplémentaires pourraient être supprimés. Le plan contraint également près de 800 salariés à renégocier leur accord d’entreprise, d’ici 15 mois. Ils vont ainsi concéder leurs acquis individuels.

De surcroît, la réorganisation inclut aussi la réalisation de 2 milliards d’économies d’ici 2020.Passant entre autres par l’automatisation et la rationalisation du système, cette démarche ne manquera pas de supprimer bon nombre de postes en logistique.

Les grandes lignes du changement

Carrefour prévoit aussi de mettre 5 hypermarchés en location gérance. Une stratégie doublement positive car, d’une part, il permet au grouped’obtenir des redevances, grâce à la location de son fond de commerce. D’autre part, elle le permet de se dédouanerentre autres des charges fixes et du personnel.

Les hypermarchés encore opérationnels feront, quant à eux, l’objet d’un réaménagement incluant la diminution des surfaces de ventes, le rayon dédié au non-alimentaire en première lice. La préparation de commandes a ainsi son propre espace.

Cette stratégie vise notamment à pallier la stagnation des résultats, mais aussi à mieux faire face à la concurrence. Bien que le groupe ne prévoit aucune suppression de postes, la centaine de salariés concernés parla réduction d’effectif aura peu de chance d’être remplacée.

Retour au de page