SoftBank investit massivement pour rivaliser avec Amazon

 Capture du site Softbank

Le japonais SoftBank prévoit d’investir 2,5 milliards de dollars dans la société indienne Flipkart, spécialisée dans l’e-commerce. Il s’agit pour le distributeur en ligne de la deuxième levée de fonds réalisée cette année. SoftBank injecte ces fonds dans la firme indienne dans le but de concurrencer Amazon qui déploie depuis quelque temps les moyens nécessaires pour dominer le marché de l’e-commerce asiatique. Gros plans !

La semaine dernière, Softbank Group Corporation a annoncé qu’elle va investir dans la société Flipkart, leader indien de l’e-commerce. 2,5 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros), c’est le montant que le géant japonais de la télécommunication compte mobiliser.

Prévue être réalisée via SoftBank Vision Group, le fonds d’investissement de la holding, l’opération permettra à cette dernière de monter à 20% du capital de la société indienne, ce qui fera d’elle le principal actionnaire de celle-ci.

1,5 milliard de dollars (1,27 milliard d’euros) seront injectés au capital de l’entreprise basée à Bangalore. Le solde sera par contre alloué au rachat d’une part de la participation de Tiger Global Management.

Un second tour de table

Pionnière du commerce en ligne en Inde, Flipkart avait déjà procédé en avril dernier à l’une des plus importantes levées de fonds réalisées par une jeune pousse indienne.

Le distributeur en ligne avait effectué un tour de table d’un montant de 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) auprès de Microsoft, eBay et de Tencent.

Selon Bloomberg, cette nouvelle arrivée de fonds porte la valorisation de la société indienne à 11,6 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros).

SoftBank veut rivaliser avec Amazon

Cet investissement de SoftBank dans le fonds de commerce de Flipkart s’inscrit dans le prolongement de la stratégie mise en place par le géant japonais pour concurrencer Amazon sur le marché indien de l’e-commerce.

Suite à sa tentative infructueuse de fusion avec le numéro trois du secteur indien de l’e-commerce (Snapdeal), SoftBank

a vraiment eu une seule option d’investissement dans le commerce en ligne en Inde : Flipkart fait valoir Satish Meena, un spécialiste chez Forrester.

Satish Meena.

L’expert renchérit que cette levée de fonds « peut aider Flipkart à répondre à chaque dollar dépensé par Amazon pour les trois ou quatre prochaines années ».

Satish Meena.

À noter qu’Amazon accélère davantage son développement sur le marché indien où le rythme de croissance annuelle du e-commerce devrait, sur les cinq prochaines années, s’établir à 30%.

Misant gros sur ce marché, le leader mondial du commerce en ligne déclare y avoir investi, depuis 2013, pas moins de 5 milliards de dollars (4,23 milliards d’euros). Grâce à ces dispositions, le géant américain entend dominer le marché indien et séduire les centaines de millions d’internautes présents sur le sous-continent.

Retour au de page