L’immobilier participatif en Rhône-Alpes prend du volume

 équipe de travail

Le financement participatif immobilier s’est envolé ces deux dernières années, ce qui peut surprendre vu l’ampleur de la crise sanitaire de 2020. Sans surprise, l’Île-de-France hérite de la plus grande part du marché. La région Rhône-Alpes occupe la seconde marche du podium, portée par des acteurs locaux très en vue, dont Monego.

Au niveau national, la collecte dans l’immobilier en Rhône-Alpes arrive à peine à rivaliser avec les volumes réalisés sur les plateformes spécialisées en Île-de-France et, surtout, à Paris. La pierre continue néanmoins d’intéresser de plus en plus d’investisseurs locaux et régionaux, attirés par les offres ciblées des opérateurs comme Monego. L’offre de cette société financière cible essentiellement les promoteurs rhônalpins.

Son ancrage régional, son expertise dans les placements immobiliers et son mécanisme de scoring inédit poussent les investisseurs particuliers et professionnels à recourir à ses services. Et son succès contribue à la bonne dynamique de l’immobilier participatif de toute la région Rhône-Alpes.

Un acteur réglementé et en pleine expansion

Monego n’est pas le seul acteur du crowdfunding immobilier en Rhône-Alpes. Cette société est en revanche l’une des grandes figures de l’investissement dans la pierre dans cette partie de la France. Elle opère dans le milieu depuis 15 ans, toujours conformément aux réglementations de l’AMF. Son statut évoluera dans un avenir proche, avec l’arrivée annoncée du passeport européen délivré par l’Autorité européenne des marchés financiers.

Grâce à cette certification, Monego est habilité à proposer son expertise dans les placements immobiliers dans toute l’Union européenne. L’enseigne se prépare à cette éventualité, sans toutefois brûler les étapes. Elle prévoit pour le moment d’ouvrir ses produits à trois nouveaux territoires à l’intérieur de la France, dont la zone :

  • Montpellier/Toulouse ;
  • Rennes/Nantes ;
  • Grand Paris.

Son offre dans ces nouveaux marchés repose sur le même modèle économique qui fait sa réputation en Rhône-Alpes. Cette expansion au niveau national s’accompagne d’un objectif de collecte annuelle entre 35 et 40 millions d’euros d’ici 2022.

Un scoring unique et une prudence assumée

L’atout de Monego réside avant tout dans sa connaissance du marché immobilier de Rhône-Alpes et des spécificités du tissu social et économique de la région. Cette plateforme se distingue également par son système de scoring ou de notation des projets et de leurs promoteurs respectifs.

Important La société a élaboré une grille composée de 80 critères permettant d’estimer la solvabilité, la viabilité et la rentabilité des projets présentés sur sa plateforme.

Les investisseurs peuvent télécharger cette grille, avant de planifier leurs investissements.

La plateforme propose des placements financiers étalés sur 18 à 24 mois. Alors que le taux de défaut des investissements dans la pierre sur les sites de crowdfunding atteint 0,16 %, Monego se targue d’afficher un taux de défaut nul, auquel s’ajoute un taux de retard toujours au niveau zéro. Ces performances témoignent de l’efficacité du système de scoring de l’acteur et de sa compréhension du marché immobilier local.

Réputé pour sa prudence et son haut niveau d’exigence, Monego a financé depuis ses débuts 72 projets, d’une valeur totale de 26,6 millions d’euros. Le taux d’intérêt s’élève à 9,15 % sur une période de 14 mois en moyenne.

Retour au de page