Les épargnants priorisent le rendement dans leur choix de placement

tirelire

En matière d’investissement, chacun a sa vision propre du placement idoine. Il semblerait cependant que les Français inscrits sur Anaxago ont un avis assez tranché sur la question : ils recherchent avant tout la rentabilité à la sécurité, sans pour autant abandonner les valeurs refuges, dont l’immobilier. Les investissements à impact ont aussi la cote.

Comment les Français comptent-ils investir leur épargne ? La question mérite d’être posée, surtout en cette période exceptionnelle où les ménages ont beaucoup économisé à cause de l’épidémie de Covid-19. La plateforme Anaxago a réalisé un sondage auprès de ses membres en avril.

Son étude fait apparaître une évolution des tendances en matière de placement et, surtout, une prise de conscience des investisseurs vis-à-vis des sujets environnementaux et sociaux. Le rapport montre également que l’attrait toujours intact de l’immobilier, considéré comme une valeur sûre sous toutes ses formes. L’émergence de nouveaux types d’investissements, dont les cryptomonnaies, est très marquante, surtout auprès des jeunes.

L’essor des investissements à impact auprès des jeunes et des moins jeunes

Anaxago a mené en avril une enquête auprès des membres de sa plateforme, habitués à placer leur argent dans des campagnes de crowdfunding immobilier, sur les matières premières et sur les titres boursiers, entre autres. Les réponses formulées par ce panel représentatif permettent d’avoir une idée assez précise des tendances en matière d’investissement en France. Le sondage révèle par exemple le succès des placements à impact, ces opérations visant à soutenir des projets sociaux ou environnementaux.

Parmi ces investissements impactants, l’écologie arrive en tête des préférences (65 % des répondants), suivie par la réduction des inégalités (41 %) et l’inclusion sociale (21 %). Fait surprenant, les investisseurs se disent prêts à soutenir ces projets même s’ils doivent sacrifier 2 points de rendement. 54 % des participants envisagent d’investir dans ces campagnes dans les prochaines années.

Preuve de cette responsabilisation générale, les valeurs jadis considérées incontournables ont perdu de leur attrait. Seuls 2 % des répondants affirment ainsi leur intérêt envers le pétrole, une matière première source de grandes pollutions au carbone. Ce désintéressement aux investissements polluants ou peu éthiques est visible chez tous les profils, même si les jeunes sont les plus engagés.

L’attrait des sociétés non cotées et des cryptomonnaies

Sans surprise, l’immobilier conserve son statut de valeur refuge aux yeux des investisseurs. 70 % des membres d’Anaxago souhaitent renforcer leur présence dans la pierre dans leurs futurs placements. Cette marque d’intérêt concerne aussi bien le crowdfunding que les autres formes plus « traditionnelles », telles que :

  • le private equity immobilier ;
  • les SCPI ;
  • l’investissement locatif.

En parallèle, d’autres supports gagnent de plus en plus de visibilité chez les jeunes, à commencer par les cryptomonnaies. Ces dernières apparaissent comme une valeur refuge pour 43 % des 18-24 ans. Chez les 18-50 ans, les monnaies virtuelles attirent 35 % des épargnants. Les sociétés non cotées montent aussi en estime chez les investisseurs : 46 % des membres d’Anaxago projettent de poursuivre ou de renforcer leurs placements dans ce domaine. 46 % des répondants accordent leur confiance aux actions en Bourse, considérées sûres par 35 % des retraités, un avis partagé par 7 % des jeunes seulement.

En général, la clientèle d’Anaxago affirme son intérêt pour les placements plus rémunérateurs : 65 % d’entre eux sont prêts à y investir leur argent, même si cela les expose à plus de risques. Les valeurs traditionnelles moins risquées telles que les obligations d’État (2,7 %) et les comptes à terme (11 %) les intéressent peu.

Retour au de page