L’entreprise Gaïago réussit sa collecte pour financer le développement de ses biostimulants agricoles

agriculture

Nourrir une population toujours plus nombreuse, sans trop polluer, ni détruire l’espace naturel : c’est l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Gaïago entend y participer avec son agrostimulant, pensé pour favoriser la revitalisation naturelle des sols. L’entreprise d’agroécologie vient de boucler une levée de fonds lui permettant d’accélérer le développement de ce produit.

L’agriculture intensive telle qu’on la connaît aujourd’hui a l’avantage d’être très rentable, sa productivité étant boostée par les intrants chimiques et autres produits conventionnels aux vertus questionnables.

Ce modèle agricole laisse toutefois une empreinte environnementale conséquente, entre la pollution de la nappe phréatique et l’appauvrissement des sols sous l’effet des engrais chimiques. Des entreprises, comme Gaïago, estiment qu’un basculement vers l’agroécologie est nécessaire pour continuer de nourrir la population européenne et limiter en même temps la dégradation de la planète. Cette compagnie mise beaucoup sur son biostimulant Nutrigeo, un produit qui a réussi à convaincre des investisseurs tels que le Crédit Mutuel Arkéa et Bpifrance.

Un projet d’expansion rapide en Europe

Gaïago se présente comme une entreprise d’agroécologie, dont les produits sont actuellement distribués par 80 coopératives et négociants en France. Encore peu connue sur le marché, cette société compte bien étendre rapidement sa présence en Europe grâce aux fonds qu’elle vient de collecter dans le cadre d’une opération de financement participatif auprès d’investisseurs professionnels et institutionnels.

Le succès de cette levée de fonds lui a procuré les liquidités nécessaires pour déployer ses produits en dehors de la France et dans le reste du monde, et de poursuivre en même temps les travaux de R&D pour agrandir ses bases de données agronomiques. Ces recherches sont cruciales pour les demandes d’homologation dans les pays ciblés par Gaïago. Dans le cadre de son développement, l’entreprise prévoit dans un premier temps de recruter plus de talents. Avec actuellement 50 collaborateurs, son personnel sera renforcé par 150 salariés supplémentaires dans les trois prochaines années, selon son dirigeant, Jean-Pierre Princen.

Les fonds récoltés serviront également à financer l’agrandissement de l’usine Gaïago de Saint-Malo, en Ille-et-Villaine. Très confiant, le PDG de l’entreprise entend doubler le chiffre d’affaires tous les 18 mois, une projection loin d’être irréaliste vu la demande énorme sur le marché de l’agroécologie. Gaïago possède d’ailleurs de solides arguments, ses produits étant commercialisés presque aux mêmes prix que les agrostimulants conventionnels.

Des investisseurs sous le charme d’un produit aux nombreuses vertus

En réponse aux problèmes d’appauvrissement des sols, Gaïago a développé Nutrigeo, un biostimulant destiné aux sols cultivables. Cette solution comporte plusieurs ingrédients, dont du manganèse, des acides organiques et autres composés non synthétiques qui œuvrent en synergie pour la revitalisation des sols. Cet agrostimulant peut être utilisé sur tous les types de culture, à une dose moyenne de 25 L/ha.

La composition trouvée par Gaïago a prouvé son efficacité sur plusieurs points. Le stimulant optimise la rétention d’eau et favorise notamment :

  • La circulation de l’air ;
  • Le développement des micro-organismes.

Les sols redeviennent ainsi plus fertiles, moins vulnérables aux invasions de nuisibles, des qualités qui permettent in fine d’abandonner les intrants chimiques. L’agrostimulant développé par Gaïago a séduit plusieurs investisseurs pour ses vertus écologiques. Bpifrance, A Plus Finance, Crédit Agricole (à travers sa filiale Unexo) et Crédit Mutuel Arkéa (We Positive Invest) sont parmi les principaux contributeurs du premier tour de table, qui a permis de lever 13 millions d’euros.

Retour au de page