EDF lance sa plateforme consacrée aux projets du groupe soutenus par crowdfunding

tirelire pour crowdfunding

Depuis quelques années, le groupe Électricité de France s’efforce d’impliquer les citoyens dans la transition écologique du parc énergétique national. Cette politique se traduit par des campagnes de financement participatif ouvertes à tous les donateurs particuliers. Ils peuvent dorénavant suivre tous ces projets sur le nouveau site dédié d’EDF.

De la même manière que la majorité des pays européens, la France s’est engagée à augmenter rapidement la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, afin de limiter le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est dans cette optique qu’EDF et ses partenaires multiplient les constructions de centrales solaires ou éoliennes sur le territoire national.

Pour attirer l’attention du public sur ces efforts, le groupe organise régulièrement des opérations de collecte, dans lesquelles les riverains ont la possibilité de placer leur épargne dans ces projets. Le lancement du site Crowdfunding EDF, qui renseigne tous les projets faisant l’objet d’un crowdfunding, s’inscrit dans cette démarche.

Impliquer davantage les citoyens dans la transition énergétique

EDF vient d’annoncer le lancement de son site consacré à l’information du public sur tous les projets en cours ou à venir financés par une campagne de crowdfunding France. Ce nouveau détail diffuse les dernières informations concernant les projets solaires ou éoliens conduits par le groupe et sur lesquels les particuliers peuvent investir. La plateforme référence également d’autres projets autour du confort dans l’habitat ou de la mobilité électrique .

Pour chaque projet, les visiteurs seront redirigés vers le site de la plateforme de financement participatif partenaire. Ils auront ainsi des renseignements détaillés sur :

  • La nature et l’objet de la collecte ;
  • Le rendement proposé ;
  • Le profil de l’opérateur ;
  • Le délai du projet.

Ce nouveau portail se place dans le sillage d’ autres initiatives de co-innovation du groupe, à l’instar du site EDF Pulse & You. Sur cette plateforme, tous les Français peuvent interagir avec Électricité de France et lui soumettre des idées d’innovation autour de la distribution de l’électricité, la gestion de la production d’énergie et autres thèmes similaires. Les propositions des citoyens ont déjà permis de conduire avec succès 90 projets innovants.

L’intérêt croissant des Français pour les projets bas carbone

Depuis l’ouverture des projets aux opérations de financement participatif en 2015, EDF a convaincu plus de 3 700 contributeurs français à investir 7 millions d’euros dans la construction de centrales éoliennes ou solaires. Plusieurs facteurs combinés expliquent le succès de cette initiative. D’abord, les bénéfices écologiques et environnementaux des projets bas carbone séduisent les citoyens engagés, qui veulent contribuer financièrement au verdissement du parc énergétique français.

Le montage des opérations de collecte encourage aussi les riverains, convaincus d’agir pour le bien de leur département ou de leur région. La plupart des campagnes lancées par EDF sont en effet réservées aux riverains des projets. D’autre part, la rentabilité financière est au rendez-vous, même si les placements comportent des risques de perte en capital et d’illiquidité.

En moyenne, les investisseurs qui participent à ces collectes placent environ 1 500 euros dans chaque projet. EDF constate un fort engouement de la part des riverains, chaque fois. Rien que depuis le début de l’année, le groupe a conduit neuf campagnes de financement participatif pour des projets solaires et éoliens.

Retour au de page