L’association Triticum organise une collecte pour financer son pain bio

financement participatif

Triticum est un mot latin qui signifie « blé ». C’est aussi le nom d’une association rouennaise qui a pour ambition de remettre au goût du jour les blés anciens de la région normande. Afin de concrétiser son rêve, l’organisme lance une opération de crowdfunding pour l’achat d’un four à bois.

Face aux dérèglements climatiques et à la perte de biodiversité, l’opinion publique française semble de mieux en mieux sensible aux projets ayant trait à la protection de l’environnement, à la préservation du sol et autres initiatives bio et eco-friendly.

Les plateformes de crowdfunding regorgent de ces projets qui prônent un mode de consommation plus en phase avec la nature. L’initiative de l’association Triticum entre clairement dans ce cadre. Les membres de ce groupe veulent aider les habitants de l’agglomération rouennaise à se réapproprier leur alimentation et à renouer avec des produits bio et locaux. D’où son intention de créer du pain bio fabriqué avec des blés anciens.

Vers un système agricole plus favorable au bio

L’association Triticum, à travers sa campagne de financement participatif, promeut une agriculture biologique, articulée autour de semences de blés et de céréales anciens qui ne se trouvent pas toujours dans le catalogue officiel. Une telle initiative n’a pas pu voir le jour sans les dernières évolutions observées sur la législation de l’agriculture bio en France.

Depuis juin 2020, les jardiniers amateurs ont l’autorisation d’acheter des semences paysannes, absentes du registre des variétés et espèces végétales. C’est une grande victoire pour la culture bio, sachant que les agriculteurs étaient obligés depuis 1932 d’acheter leurs semences aux multinationales propriétaires.

À partir de l’année prochaine, les agriculteurs bio obtiendront également le droit de se procurer des semences non inscrites au catalogue. Cette libéralisation va dans le sens des efforts consentis par l’association Triticum, dont l’objectif consiste à collecter et transmettre des savoir-faire autour de la culture des semences paysannes en Normandie.

Renouer avec les pains bio de blés anciens

Triticum a moissonné sa première récolte de blés anciens en juillet 2020. Depuis l’année dernière, le catalogue de variétés anciennes de l’association a quasiment doublé, passant de 80 à 150 semences différentes. Ces variétés ont été obtenues à partir de l’entraide agricole avec des agriculteurs bio et des jardiniers paysans autour de Rouen. Pour la prochaine étape – populariser le pain bio fait avec des blés anciens – l’association a besoin d’un four à bois, d’où l’idée d’une campagne de crowdfunding.

Cette opération comporte deux paliers, le premier étant fixé à 12 000 euros, et le second, à 18 000 euros. Les sommes récoltées financeront l’achat du four à bois, mais aussi la remorque mobile et les accessoires qui l’accompagnent. L’argent servira également à financer les masterclass organisés dans la région normande et dans tous les sites où Triticum mène ses opérations de sensibilisation. Ces ateliers ciblent les professionnels de l’agglomération rouennaise et tous les particuliers intéressés par les techniques de fabrication de pains anciens et bio. Les contributeurs ont jusqu’à début juillet pour aider l’association dans sa démarche.

Retour au de page