Une forte progression de la collecte des sites de financement participatif en 2019

ensemble de pieces euros

Le succès du crowdfunding auprès des Français ne se dément pas. Séduits par la transparence, la traçabilité et la proximité, les épargnants sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter. En 2019, les acteurs de ce marché ont enregistré une hausse spectaculaire de 56 % de leur collecte de fonds.

Bond de 56 % de la collecte des sites de financement participatif

Une étude réalisée conjointement par le Financement Participatif France (FPF) et le cabinet Mazars révèle que

La collecte des sites de crowdfunding a bondi de 56 % entre 2018 et 2019.

Au total, les particuliers ont investi 629 millions d’euros sur ces plateformes en dons avec ou sans contrepartie, en prêts rémunérés et en prises de participation au capital. Cette somme a permis de financer quelque 20 000 projets sur des secteurs très variés.

Il faut y ajouter les autres formes de financement participatif : cagnottes en ligne, fonds de prêts aux entreprises et solidarité embarquée (micro-dons grâce au paiement à l’arrondi supérieur d’un achat par carte).

Important Les acteurs du marché ont ainsi brassé 1,4 milliard d’euros au total au cours des douze mois, un montant en croissance de 33 %.

C’est autant d’argent qui ne transite plus par les circuits financiers traditionnels.

90 % de ces flux, c’est-à-dire 579 millions d’euros, reviennent aux opérateurs du secteur économique. Les projets culturels et sociaux se partagent le reste, à hauteur de 32 millions et 21 millions d’euros respectivement.

Les énergies renouvelables et l’immobilier principaux moteurs

Avec le financement participatif, les épargnants savent que leurs économies ont servi à soutenir tel projet précis ou tel type de projet. De plus, les sites proposent souvent aux internautes d’aider des entreprises basées près de chez eux.

Dans le domaine des énergies renouvelables, par exemple, le système favorise l’acceptation du développement de parcs éoliens ou solaires par les riverains. Les entreprises exerçant cette activité ont ainsi bénéficié de 92,2 millions d’euros de financements participatifs l’année dernière.

Important La transparence et la proximité sont les deux principaux facteurs de succès du crowdfunding,

Les Français étant désireux d’utiliser leur argent pour des investissements qui ont du sens pour eux depuis la crise de 2008.

Selon les professionnels du marché, outre les énergies renouvelables,

L’immobilier a été le principal moteur de l’explosion de la collecte en 2019.

Les ménages ont déboursé 328,3 millions d’euros pour accompagner des promoteurs, ce qui représente plus de la moitié (57 %) du total.

Retour au de page