Société Générale et Ullule ont fait du crowdfunding un atout majeur pour financer les projets d’insertion

bâtiment de Société générale

Voilà près d’une année que la Fondation Société Générale et la plateforme européenne crowdfunding Ulule se sont alliées pour faire de ce type de financement un levier d’accompagnement pour différents projets en ciblant principalement les desseins associatifs d’insertion. Un choix qui s’est avéré judicieux si l’on croit les premiers résultats.

En février de l’année dernière, la Fondation Société Générale a décidé d’ajouter un nouveau dispositif à son programme de soutien de projets. L’organisme a en effet mis sur pied un mécanisme pour agrandir les rangs de ses trois habituels appels d’offres annuels destinés au secteur entrepreneurial.

Celui qui s’adresse aux associations en quête d’une capitalisation de moins de 10 000 euros pour leurs plans d’insertion éducative ou professionnelle.

En misant sur le concept d’abondement « un euro collecté, un euro abondé », l’enseigne s’est d’ailleurs associée à Ulule, une plateforme européenne spécialisée dans le crowdfunding, pour l’accompagner dans les levées de fonds en notant que sa quête repose en partie sur ce type de financement.

Une plateforme de crowdfunding comme portail d’accès

En mettant sur pied ce nouveau dispositif, la Fondation Société Générale a fait du financement participatif un élément incontournable de sa stratégie. C’est d’ailleurs la raison principale qui l’a incité à choisir Ulule comme partenaire. Présenté comme étant la première plateforme de crowdfunding européenne, ce collaborateur est en effet bien placé pour permettre à cet organisme financier de mener à bien son plan.

À préciser qu’Ulule s’est aussi proposé de lui faciliter le travail en réduisant sa commission sur les dons pour la ramener à 4% contre 8% pour les levées habituelles. Une condition plus qu’accommodante qui n’a fait qu’inciter les porteurs de projets à miser sur le système et à être bien nombreux à répondre à l’appel.

D’ailleurs, 12 desseins ont été sélectionnés pour bénéficier des avantages de ce service en précisant que 10 d’entre eux ont atteint leur objectif de collecte. Un résultat plus qu’encourageant pour une première année d’expérimentation aux yeux des auteurs de ce programme. Une performance que Société Générale prévoit en outre de perpétuer durant la saison 2020.

Après tout, le groupe y voit également une opportunité permettant de renforcer son ancrage territorial et d’élargir son champ d’intervention si l’on croit Sarah de Vilmorin, son chargé de mécénat solidaire, qui s’est exprimé en ces termes :

« Ulule sert aussi de sourceur de projets et nous oriente vers des associations qui pourraient bénéficier de l’accompagnement de la fondation. »

Sarah de Vilmorin.

Un service qui repose sur le mécanisme d’abondement

Le financement est certes un outil qui a permis à la Fondation Société Générale de mener à bien ce programme de soutien destiné aux projets associatifs d’insertion, mais il faut préciser que la bonne tenue de ce service repose essentiellement sur le mécanisme d’abondement.

Ce système qui consiste à apporter un euro supplémentaire pour chaque euro collecté et qui, par la même occasion, a permis à cet établissement bancaire de financer jusqu’à hauteur de 50% le montant total du fonds sollicité.

Pour répondre à ce besoin, l’enseigne a d’ailleurs consacré un budget conséquent de 100 000 d’euros pour la période d’exercice de 2019. Un chiffre qui aura tendance à augmenter en 2020 si l’on croit les prévisions du groupe qui table sur une croissance du nombre de réussites des tours de table liées à ce nouveau dispositif.

À noter que pour les prochaines saisons, les intéressés n’auront plus à attendre les trois appels à projets annuels de février, de juin et de novembre pour espérer bénéficier de ce genre d’appui notamment quand le fonds sollicité est inférieur ou égal à 10 000 euros. C’est du moins ce qu’a fait valoir Sarah de Vilmorin en soulignant que :

« Aujourd’hui, pour des demandes plus modestes, on n’est plus obligé d’attendre le prochain appel à projets pour bénéficier d’un soutien. On offre une solution nouvelle aux porteurs de projets d’insertion. »

Sarah de Vilmorin.

Retour au de page