Les habitants du Val-de-Marne contribueront à la réalisation des projets éligibles aux budgets participatifs du département

VILLE DE Créteil

Dans le cadre du développement de son territoire intitulé « Le vivre ensemble et l’écologie dans nos parcs », le Val-de-Marne, à travers son Conseil départemental a décidé d’impliquer ses habitants. Les autorités invitent en effet ces derniers à y prendre part activement en proposant des projets qu’ils devront soumettre à travers un site dédié ou un simple formulaire.

Le 26 août 2019, Christian Favier, a profité d’un déjeuner de presse pour annoncer que le département du Val-de-Marne prévoit le lancement d’un budget participatif qui entrera en vigueur en 2020. Ce fut également l’occasion pour ce président du Conseil départemental de faire savoir que les Val-de-marnais ont désormais une chance de participer au développement de la région.

Ainsi, la population est conviée à proposer des projets répondants au thème « Le vivre ensemble et l’écologie dans nos parcs » et les desseins sélectionnés auront une chance d’être concrétisés en notant que la soumission des dossiers a déjà commencé depuis 23 octobre et se clôturer à la fin de cette année.

Le Val-de-Marne se met au budget participatif

Empruntant le concept du financement participatif, davantage de départements français se mettent à emprunter ce mécanisme budgétaire communément connu sous le nom de « budget participatif » pour permettre à la foule de prendre part au développement de leur région.

Aux dernières nouvelles, le Val-de-Marne est le 6ème de la lignée à emprunter cette voie si l’on croit Christian Favier qui a fait valoir que :

« Un crédit d’investissement de 2,5 millions d’euros sera inscrit au prochain budget primitif en février de façon à ce que les premiers projets puissent être engagés courant 2020. »

Christian Favier.

Dans les détails, ce président du Conseil départemental a tenu à faire savoir que ce montant est destiné à concrétiser des investissements portants sur les 16 parcs et espaces naturels départementaux à l’instar du Parc de la Plage bleue (Valenton), du Parc du Morbras (Sucy-en-Brie), du Parc du Plateau (Champigny) ou du Parc des Hautes Bruyères (Villejuif).

À noter qu’il ne s’agit pas là de la première initiative de ce genre dans le département puisque certaines villes comme Kremlin-Bicêtre, Arcueil ou Alfortville s’y sont déjà lancées. En novembre 2019 pour la première, en 2017 pour la deuxième et entre septembre et octobre de cette année pour la dernière.

Les Val-de-marnais sont appelés à participer

S’agissant d’un budget participatif, le crédit d’investissement de 2,5 millions d’euros susmentionné requiert la participation des Val-de-marnais.

Ainsi, les habitants de 11 ans et plus sont appelés à proposer des projets qui cadreront avec le thème « Le vivre ensemble et l’écologie dans nos parcs » qu’ils soumettront à travers le participer. valdemarne ou via un formulaire papier disponible auprès des différentes communes du département.

Et d’après le conseil départemental, une commission composée de 94 jeunes de 18 à 25 ans tirés au sort aura l’honneur de valider les desseins répondants aux critères d’éligibilité. Ceux qui, par la suite, pourront passer au stade de la réalisation à partir de juin 2020. À Christian Favier d’expliquer ce choix :

« Nous devons nous assurer que les projets concerneront bien des espaces publics dont nous avons la maîtrise, et non des équipements qui ne dépendent pas du département. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer d’intervenir dans notre vingtaine de parcs départementaux, qui sont répartis sur tout le territoire, dans des villes de toutes étiquettes politiques. Le fait de flécher sur un service en particulier et les espaces verts facilite aussi une mise en œuvre rapide. »

Christian Favier.

Retour au de page