Les Genevois ont répondu présents à une première campagne de financement participatif immobilier

ville de genève en Suisse

Les Genevois ont répondu présents à une campagne de financement participatif immobilier lancée pour la toute première fois dans leur ville. La preuve en est qu’ils étaient bien nombreux à manifester leur intérêt pour ce type d’opération. Celui qui a permis à certains d’entre eux de devenir copropriétaires d’un immeuble locatif à plein cœur de Bernex.

Spécialisée dans le financement participatif immobilier, la société Foxstone a, en septembre de l’année dernière, tenté une percée à Genève. La toute première tentative de ce genre dans cette ville où l’accès à la propriété est très limité pour ménages.

Ainsi, pour ce premier pas, cette plateforme a choisi d’appâter la population avec un appartement locatif à Bernex. Et il faut dire que les Genevois étaient bien nombreux à réagir puisqu’ils étaient des centaines à répondre à l’appel. La preuve que ce type de service suscite l’engouement et qu’un avenir encourageant se présente devant lui compte tenu des avantages qu’il a à offrir.

Une première tentative réussie

Société spécialisée dans l’investissement dans la pierre à travers le crowdfunding immobilier, Foxstone a essayé de faire entrer ce système pour la toute première fois à Genève en proposant à la population l’achat d’un appartement en utilisant ce mécanisme.

Et compte tenu des résultats, l’on pourrait dire que cette tentative a été une réussite puisque l’immeuble en question a vite fait de trouver des acquéreurs composés de toutes les catégories sociales si l’on croit Dan Amar, CEO et fondateur de Foxstone qui s’est exprimé en ces termes :

On trouve des profils très différents, des ouvriers, banquiers, retraités, fonctionnaires ou encore enseignants, âgés de 35 à 95 ans environ. Certaines personnes ont mis 25 000 francs, d’autres 400 000 francs en achetant plusieurs parts. Il y a même des parents qui ont acheté pour leur enfant.

Dans les détails, la plateforme a tenu à faire savoir que ces derniers ont payé 2 millions de francs du coût total estimé à 5,1 millions de francs pour faire d’eux des copropriétaires de ce bien locatif situé à Bernex. Les 3,1 millions restants, c’est la banque Raiffeisen de la Versoix qui s’en est chargée.

Une autre manière de devenir propriétaire

Pour Foxstone, la réussite de cette campagne marque le début d’un avenir radieux pour le crowdfunding immobilier à Genève, mais également sur l’ensemble du territoire Suisse puisque la société a déjà entrepris six autres levées de ce genre à Vaud et à Fribourg. Et d’après ses prévisions, elle prévoit de continuer dans ce sens en commençant par la réalisation de ses trois projets d’acquisition au cœur même de Genève.

Tout cela, parce que l’enseigne voit un beau créneau dans cette ville où seulement 18% de la population est propriétaire. À Dan Amar d’ajouter :

Accéder au foncier se révèle très compliqué pour des personnes qui ne connaissent souvent pas suffisamment le milieu. En offrant un service « clé en main », nous voulons éviter aux novices de se perdre dans un labyrinthe administratif.

Dan Amar.

Ainsi, à travers le financement participatif, Foxtone met à la disposition des intéressés une autre manière d’accéder à la propriété. C’est du moins, ce qu’à faire savoir Vincent Subilia, directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève en précisant que :

Dans le cas du crowdfunding, les investisseurs n’obtiennent pas un appartement, mais des parts dans un immeuble locatif. Ils sont toutefois inscrits au registre foncier. Si l’objectif porte sur le rendement, cela peut être perçu comme une forme d’accession à la propriété.

Vincent Subilia.

Et en parlant de rendement, il faut préciser que ce service est rémunéré à hauteur de 4,5% si l’on tient compte de l’investissement réalisé à Bernex. Quant au montant à investir, il est de 10 fois moins élevé que pour un achat classique pour permettre à un plus grand nombre d’individus d’obtenir une part en tant que copropriétaire d’immeuble. Soit, autant d’atouts qui jouent en faveur de ce genre de placement pour lui permettre de renforcer sa notoriété.

Retour au de page